defect

Première apparition dans le Monde Diplomatique en novembre 1984 dans l'article Le coût des performances économiques et d'un choix de société, par Théo Bouwman.

C’est alors que l’on commença à employer des automates, que le recours aux ordinateurs prit de l’ampleur et que le patronat mit au point de « nouvelles stratégies pour de nouvelles relations sociales » : • il s’est efforcé d’empêcher les syndicats de regagner du terrain (le conflit de Mitsui-Miiki en est une illustration typique) ; • il a importé d’Amérique un certain nombre de techniques modernes de gestion — études des méthodes, mesure du travail, évaluation des postes — tout en développant le système de l’ancienneté ; • il a mis en place diverses procédures de concertation à tous les échelons — sociétés, usines, ateliers (encourageant ainsi la tendance à privilégier la concertation au détriment des négociations, de manière à court-circuiter les syndicats) ; • enfin, il a organisé un certain nombre d’activités en « petits comités » — tels que les groupes « zero defect » (zéro défaut) et les « quality circles » (cercles de qualité), afin de stimuler la productivité.