cinématographies
Première apparition dans le Monde Diplomatique en août 1977 dans l'article Ecrans arabes, par Ignacio Ramonet.
Autour de ces deux cinématographies majeures, et en contraste parfois, se constitue la constellation filmique arabe avec des cinéastes de très grande personnalité comme le Marocain Hamid Bénani, auteur de Wechma, le Tunisien Sadok Ben Aïcha, auteur de Moktar, le Syrien Omar Amiralay, auteur de la Vie quotidienne dans un village syrien, le Koweitien Khalid Seddik, auteur de Mer cruelle et des Noces de Zein, et le Libanais Borhan Alaouié, auteur du meilleur film sur la question palestinienne, Kafr Kassem.
24 autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- Ecrans arabes, par Ignacio Ramonet
- Regain à Hollywood, par Ignacio Ramonet
- Superproductions
- Ecrans d'Afrique, par Ignacio Ramonet
- Un bilan africain, par Ignacio Ramonet
- Renouveau en Amérique latine, par Ignacio Ramonet
- Inde : un archipel d'images, par Ignacio Ramonet
- Spectacles du réel et simulacres de la fiction, par Ignacio Ramonet
- Albanie, un réalisme socialiste... et critique, par Ignacio Ramonet
- Comment surmonter les mésententes régionales ?, par Louis Marcorelles
- Images des temps durs, par Antoinette Delafin
- Un cinéma à hauteur d'homme, par Christiane Dancie
- Suite hongroise, par Emile Breton
- Regards acides sur la société britannique, par Gareth McFeely
- Grande détresse pour le film européen, par Carlos Pardo
- La caverne et le cinématographe, par Daniel Paris
- Le Kerala, pépinière du septième art indien, par Yves Thoraval
- Décervelage à l'américaine, par Herbert I. Schiller
- Des films français fascinés par le sordide, par Carlos Pardo
- Hollywood contre la diversité culturelle, par Carlos Pardo
- Mort programmée du cinéma français, par Carlos Pardo
- La fronde des films étrangers en France, par Philippe Lafosse
- A travers l'œil de la caméra, par Carlos Pardo
- La Cinémathèque néglige le septième art, par Philippe Person