cinématographie
Première apparition dans le Monde Diplomatique en mai 1970 dans l'article Le progrès technologique ne pourra triompher réellement un jour que dans le refus d'imitation et par le risque créateur, par Henri Dieuzaide.
Au lieu du développement de petits ateliers locaux sans rayonnement, l’avenir pourrait bien être au regroupement des moyens sur une base régionale telle que l’autonomie culturelle des Etats ne soit pas en cause : la récente réorganisation du Centre de cinématographie éducative d’Amérique latine transformé en centre de communications éducatives devrait en faire un point d’ancrage pour le développement de la technologie éducative en Amérique latine.
62 autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- La grande saga du cinéma suédois, par Jean Béranger
- Portugal : Difficiles tentatives pour sortir de l'impasse, par José Da Silva
- Films et luttes anti-impérialistes au Panama, par Armando Mora
- Une lutte pour l'indépendance culturelle et économique, par Louis Marcorelles
- Abolir le mépris, par Ignacio Ramonet
- Portugal : la révolution sans miroir, par Ignacio Ramonet
- Nos écrans à venir, par Mouloud Mimoun
- Une semaine de cinéma cubain, par Michèle Mattelart
- Le cinéma espagnol sous la seconde République, par Ignacio Ramonet
- Omar Gatlato : un « picaro » d'Alger, par Ignacio Ramonet
- Superproductions
- Panoramas helvétiques, par Ignacio Ramonet
- Un paysage décapé, par Freddy Buache
- Cameroun : dénoncer les abus de pouvoir, par Jean-Pierre Dikongue-Pipa
- Haute-Volta : condenser les interrogations, par Joanny Nana
- Délicate conjoncture, par Julio Diamante
- Espagne, image d'une transition, par Ignacio Ramonet
- Cuba : la révolution et ses images, par Ignacio Ramonet
- Algérie : une télévision offensive , par Ignacio Ramonet
- Autopsie d'un marasme, par Renzo Rossellini
- Une crise à l'italienne, par Ignacio Ramonet
- L'irrésistible expansion d'un format populaire, par Vincent Tolédano
- L'heure des bilans, par Richard de Madeiros & Ignacio Ramonet
- Incertitudes québécoises, par Ignacio Ramonet
- Projets d'avenir, par Paul Evan Ress
- L'histoire et le présent en Allemagne de l'Est, par Ignacio Ramonet
- L'indispensable réforme, par Jan Mogilnicki
- Pologne, un an après..., par Ignacio Ramonet
- L'âge du Brésil, par Ignacio Ramonet
- Prospérité et dépendance, par Paulo Antonio Paranagua
- Le cinéma vers un nouveau réalisme, par Onat Kutlar
- Le cinéma, miroir de la société, par Mouloud Mimoun
- Le Mexique sous le choc
- « Ombres électriques » de Chine, par Ignacio Ramonet
- Archives de l'Inde, par Ignacio Ramonet
- Le plus jeune cinéma d'Europe, par Viktor Gjika
- La face cachée du pouvoir, par Christian Zimmer
- Un foisonnement culturel à l'écoute de la société, par Ocampo Raul Vera
- « Yeelen » ou la magie des contes, par Ignacio Ramonet
- Crise et nouvelles recherches du cinéma latino-américain, par Edouard Bailby
- La création au secours du cinéma français, par Carlos Pardo
- Lettre aux « majors » d'Hollywood… et à leurs zélateurs français, par Anatole Dauman
- Le cinéma français étouffé par Hollywood, par Carlos Pardo
- Suite hongroise, par Emile Breton
- Au miroir du mouvement social de décembre 1995, la part de l'utopie, par Edgar Roskis
- Renaissance du cinéma en Europe de l'Est, par Pierre Daum
- Marketing contre cinéma d'auteur, par Carlos Pardo
- L'Afrique filmée par des femmes, par Elisabeth Lequeret
- Le cinéma français, otage de la télévision, par Carlos Pardo
- Hollywood contre la diversité culturelle, par Carlos Pardo
- Malaise dans la culture marocaine, par Adil Hajji
- Mort programmée du cinéma français, par Carlos Pardo
- Stratégies de survie des intellectuels hongrois, par Brigitte Pätzold
- La résistance des salles d'Art et essai, par Philippe Lafosse
- La fronde des films étrangers en France, par Philippe Lafosse
- Le cinéma indépendant marginalisé, par Carlos Pardo
- Le cinéma québécois caméra au poing, par Roger Bourdeau
- Cannes, un festival qui tourne à vide, par Philippe Person
- A-t-on le droit de critiquer la Nouvelle Vague ?, par Philippe Person
- Cinéma français, la question qui fâche, par Eugenio Renzi
- Tous producteurs, par Jacques Denis
- Le désastre, et après ?, par Éric Delhaye