surréalistes
Première apparition dans le Monde Diplomatique en février 1973 dans l'article De la superstition à la lutte armée, par Ignacio Ramonet.
Les Jours de l’eau possède une apparente variété de styles qui confère par moment au film un rythme discordant, en particulier par l’utilisation de formes d’expression populaires, notamment la version de l’Evangile selon le souteneur, qui mêle paganisme tropical et christianisme en une pantomime de cabaret pleine de trouvailles surréalistes.
50 autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- Une valorisation constante de l'homme guatémaltèque, par Claude Fell
- Le défi des lettres, par Predrag Matvejevitch
- Poésie et chanson d'urgence en Espagne, par Eutimio Martin
- Plus créatif que de réussir, par René Lourau
- Engagement et révolte subjective en Allemagne de l'Ouest, par Hans Christoph Buch
- L'art officiel, le « samizdat » ou l'exil, par Petr Kral
- Le maréchal Mobutu, allié obligé de l'Amérique, par Jean-François Bastin
- Un Cronope dans les deux labyrinthes, par Ugné Karvelis
- Salvador Dali, prophète en son pays
- Trois milliards de nouveaux pauvres, par Gabriel Marc
- La face cachée du pouvoir, par Christian Zimmer
- L'Europe sans nations, cet artifice, ce mirage dangereux... , par Max Gallo
- Psychanalyse et recherche de l'universalité, par Claire Brisset & Gilbert Diatkine
- Portrait idéologique de l'artiste fin de siècle, par Yves Helias & Alain Jouffroy
- Conforté par des succès économiques, le régime vietnamien tarde à se transformer, par Camille Scalabrino
- Derek Walcott, vagabond des Antilles, par Alain Jouffroy
- Vivre et mourir à Sarajevo, par Carlos Pardo
- Fin de l'immobilisme en Côte-d'Ivoire, par Michel Galy
- Pourquoi tant de « tueurs en série » aux États-Unis ?, par Denis Duclos
- Les peintres contemporains face à l'histoire, par Lionel Richard
- Chronique artistique d'un massacre annoncé, par Itzhak Goldberg
- Jemaa-el-Fna, patrimoine oral de l'humanité, par Juan Goytisolo
- Frida Kahlo, la peinture à même la peau, par John Berger
- Ces guerres qui usent l'Afrique, par Philippe Leymarie
- Pour que Beaubourg soit universel !, par Régis Debray
- Les institutions financières sous le feu de la critique, par Bernard Cassen
- 1931 ! Tous à l'Expo..., par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard & Sandrine Lemaire
- L'imagination débridée des experts en « irakologie », par David Baran
- L'Union européenne malade de l'atlantisme, par Bernard Cassen
- Le théâtre de la mémoire, par Milan Kundera
- L'honneur des funambules, par Régis Debray
- Le sacre des mutants, par Franck Mazoyer
- Le Che Guevara de la littérature, par José Manuel Fajardo
- Le surréalisme est une révolution, par Vincent Gille
- Cloisonnement identitaire entre Flamands et Wallons, par Olivier Bailly & Michaël Sephiha
- Pour une Europe de l’innovation démocratique, par Bernard Cassen
- Une création contemporaine enfin reconnue, par Aurélien Gaborit
- On ne parle pas le francophone, par Tahar Ben Jelloun
- Le printemps de Milan Kundera, par Guy Scarpetta
- Erró, la guerre des images, par Guy Scarpetta
- Obstination de la poésie, par Jacques Roubaud
- Le spectre du pachamamisme, par Renaud Lambert
- Un souvenir d’incendie, par Max Dorra
- Art et politique, que l’action redevienne sœur du rêve, par Evelyne Pieiller
- Que viva Mexico !, par Laurent Courtens
- Guillaume Apollinaire et ses peintres, par Laurence Campa
- L’art pour tous, l’argent pour quelques-uns, par Evelyne Pieiller & Marie-Noël Rio
- Réenchanter la politique par la dérision, par Gérard Lemarquis
- La volupté du sang, par Hubert Prolongeau
- Théâtre, jouer pour la classe ouvrière, par Nicolas Beauvillain