surréalisme
Première apparition dans le Monde Diplomatique en mai 1955 dans l'article Incursion au pays de « Chine ».
Ces objets déplacés, sans destination, par conséquent absurdes (et qui suggèrent que le surréalisme s’est peut-être réfugié dans les magasins d’antiquités), engendrent un malaise que l’authentique chineur a éprouvé avant tout cuire lorsqu’il les a vus disponibles.
46 autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- Traditionnelle ou « occidentale », la peinture reflète une vie artistique intense, par Shiyi Takashina & Soichi Tominaga
- Un million de citoyens maintenus à l'écart de la vie moderne aux Etats-Unis, par Jacques Amalric
- France : cloisonnement des tendances diverses avec propension à l'action directe, par Jean Egen
- Pays de l'Est : revendication du droit à la critique, par François Fejto
- Continuité et renouveau, par Claude Fell
- L'art moderne s'ouvre à toutes les possibilités de la création, par Antonio Rodriguez
- Les limites de la dissuasion américaine, par Georges Buis
- L'activité artistique connaît un épanouissement spectaculaire, par Jamil Hamoudi
- La Révolution a-t-elle été trahie ?, par Claude Fell
- Solitude d'Israël, par Elie Elmaleh
- Le défi des lettres, par Predrag Matvejevitch
- Les hommes et les tendances de la peinture contemporaine, par Miodrag B. Protitch
- L'itinéraire de la contestation en Afrique noire, par Jacques Chevrier
- La gauche portugaise victime de ses contradictions, par Eduardo Lourenço
- La droite littéraire, par Georges Laffly
- Incertitudes politiques et lourd passif économique compromettent l'avenir du Sénégal, par Philippe Decraene
- L'art officiel, le « samizdat » ou l'exil, par Petr Kral
- La mémoire des écrivains, par Marie-Françoise Allain
- Guerre et intoxication au Tchad, par Eric Rouleau
- « Objection ! Votre Terreur... », par Olivier Russbach
- Pour une mise en mémoire de la modernité, par Alain Jouffroy
- Cruel silence des artistes, par Yves Helias & Alain Jouffroy
- L'art nègre, du musée au coffre-fort, par Odile Felgine
- La Belgique en ses habits fédéraux, par Florence Beaugé
- Chronique artistique d'un massacre annoncé, par Itzhak Goldberg
- Quand Bruxelles et Paris révolutionnaient l'art, par Lionel Richard
- Frida Kahlo, la peinture à même la peau, par John Berger
- Guerre sans fin contre l'Irak, par Alain Gresh
- Tyrans et despotes dans la littérature latino-américaine, par Ramón Chao
- Dans les laboratoires du mensonge au Venezuela, par Maurice Lemoine
- Ce qui tue l'Université française, par Pierre Jourde
- L'honneur des funambules, par Régis Debray
- Misères
- Pouvoirs du roman, par Guy Scarpetta
- Le surréalisme est une révolution, par Vincent Gille
- Cloisonnement identitaire entre Flamands et Wallons, par Olivier Bailly & Michaël Sephiha
- Guy Debord, l’irrécupérable, par Guy Scarpetta
- Contes et légendes de l’argent du terrorisme, par Ibrahim Warde
- Le printemps de Milan Kundera, par Guy Scarpetta
- Erró, la guerre des images, par Guy Scarpetta
- L’Union européenne, juge électoral, par Vincent Munié
- Paradis fiscaux, le modèle belge, par Frédéric Panier
- Guillaume Apollinaire et ses peintres, par Laurence Campa
- Alors l’art se souleva, par Evelyne Pieiller
- Beauté toujours en instance, par Annie Le Brun
- La génération de l’inquiétude, par Agathe Mélinand