shosha
Première apparition dans le Monde Diplomatique en mars 1973 dans l'article Une « démocratie musclée » : La Corée du Sud, par Philippe Pons.
Deuxième manœuvre : le Japon agit par l’entremise des « shosha », compagnies commerciales qui se chargent de la vente des produits.
10 autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- Les japonais sont-ils vraiment imbattables ?, par Alain Vernholes
- Les maisons de commerce à la conquête des marchés étrangers, par Philippe Pons
- La face cachée du nouveau droit de la mer, par John Cavanagh & Frédéric F. Clairmont
- Les Sogos Shoshas, fer de lance de l'offensive des investissements japonais à l'étranger, par Frédéric F. Clairmont
- La Malaisie prépare son « grand bond industriel », par Marcel Barang
- Protectionnisme ou différence culturelle ?, par Bruno Dethomas
- Des crédits pour l'accès aux matières premières, par Bernard Morel
- La machine financière japonaise, phénoménale... et fragile, par Frédéric F. Clairmont
- Heurs et malheurs de la communauté japonaise, par Isabelle Lausent-Herrera
- Au Kenya, « on aime leurs voitures solides et leur discrétion », par Julien Brygo