sculpture
Première apparition dans le Monde Diplomatique en avril 1955 dans l'article Paul Claudel : quelques grandes heures de sa vie diplomatique, par Raymond Brugère.
On y trouve énumérés tous les bois de pins et d’ébénisterie qui s’y exploitent, qu’il s’agisse du « namou », bois jaune joliment veiné, du bancoulier servant à la fabrication des boites de thé, du banyan, pride of India, réservé à la sculpture.
73 autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- L'exposition américaine remporte à Moscou un vif succès, par André Pierre
- Avec les Esquimaux dans les territoires du Nord
- Cinq mille ans d'histoire..., par K.M. Panikkar
- L'art indien associe intimement la sculpture et l'architecture, par Jeannine Auboyer
- Une musique d'improvisation savante qui exclut généralement la polyphonie, par Alain Danielou
- Un système d'enseignement qui perfectionne ses méthodes dans le respect de la personnalité de l'individu
- Quelques aspects de l'évolution artistique de l'époque précolombienne a l'ère moderne, par Jacques Lafaye
- Quelques richesses de l'artisanat
- Une individualité accentuée caractérise les monuments du pays, par Francis Anfray
- Une peinture faite pour instruire, par Jules Leroy
- L'architecture et la sculpture, par Jean-Paul Roux
- Le premier Festival mondial des arts nègres fut un rendez-vous d'une évidente portée politique, par André Blanchet
- La politique de non-alignement au « carrefour des dieux », par Henri Di Donna
- Les Jésuites : à l'heure de la contestation, par Jean Egen
- Un peuple épris de liberté et de démocratie, par Yves de Saint-Agnes
- L'art moderne s'ouvre à toutes les possibilités de la création, par Antonio Rodriguez
- L'héritage artistique de la Nouvelle Espagne, par Jorge A. Manrique
- Mexique, pays des « trois cultures », par Jorge A. Manrique
- Sur les traces des civilisations préhispaniques, par Miguel Leon Portilla
- Une grande variété de styles en sculpture et en architecture, par Pierre Meauzé
- L'activité artistique connaît un épanouissement spectaculaire, par Jamil Hamoudi
- Villes mortes et vivantes de Turquie, par Jean-Paul Roux
- Musées et universités favorisent un foisonnement de recherches originales, par Alain Ricard
- Richesse et continuité d'une création plastique échelonnée sur un millénaire, par Francine Ndiaye
- Chicago, Chicago !, par Alain-Marie Carron
- Le témoignage historique des artistes bamoun et bamiléké, par Francine Ndiaye
- Le berceau du monde sumérien, par André Parrot
- Le cinétisme, figuration du progrès industriel, par Jacques Michel
- Les artistes « utiles » et les autres, par Jean Fancis
- A l'écoute de Tonina..., par Pierre Becquelin & Pierre Usselmann
- Berlin 1910-1933, par Ignacio Ramonet
- La casa de Vélasquez de Madrid
- Un foisonnement culturel à l'écoute de la société, par Ocampo Raul Vera
- Foisonnement culturel à Kinshasa, par Colette Braeckman
- Cruel silence des artistes, par Yves Helias & Alain Jouffroy
- Sculpter l'identité inuit, par Ignacio Ramonet
- L'art nègre, du musée au coffre-fort, par Odile Felgine
- Pour fortifier la démocratie, par Guy Pouzard
- L'art contemporain en Afrique noire, par Pierre Gaudibert
- Ces quartiers défigurés par l'architecture du mépris..., par Agnès Sinaï
- Enseigner dans des banlieues perdues, par Maurice Lemoine
- Nouvelle donne régionale pour le Xinjiang, par Isabelle Maltor & Dongfang Ouyang
- Autriche, les fissures d'un « modèle », par Brigitte Pätzold
- Ambiguë, l'imagerie des pauvres…, par Edgar Roskis
- Paradoxes d'une renaissance culturelle, par Nadia Khouri-Dagher
- Une authentique capitale européenne de la culture, par Lucie Tamaris
- Paraguay, l'espoir des générations à venir, par Françoise Barthélémy
- André Malraux : « la culture européenne n’existe pas », par Miguel Otero Silva
- Pour que Beaubourg soit universel !, par Régis Debray
- En Russie, nostalgie soviétique et nouveau patriotisme d’État, par Jean-Marie Chauvier
- La science est-elle universelle ?, par Jean-Marc Lévy-Leblond
- Dix yeux pour un seul œil..., par Dominique Vidal
- Le fantôme de la Potsdamer Platz, par Bernard Umbrecht
- Le mur de la discorde, par Evelyne Pieiller
- Dans la jungle de Bornéo, des visiteurs en quête d’authenticité, par Clotilde Luquiau
- Architecture : bâtir ou briller ?, par Karim Basbous
- Odebrecht : les Brésiliens aussi ont leur Bouygues, par Anne Vigna
- Guillaume Apollinaire et ses peintres, par Laurence Campa
- Le progrès dans l'histoire humaine, par Yves Coppens
- Au Brésil, des collectionneurs d'art très courtisés, par Anne Vigna
- L’art pour tous, l’argent pour quelques-uns, par Evelyne Pieiller & Marie-Noël Rio
- Dans les villes rebelles espagnoles, par Pauline Perrenot & Vladimir Slonska-Malvaud
- Le prix de l’inestimable, par Franz Schultheis
- L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme, par Jean-Baptiste Malet
- Le système Pierre Rabhi, par Jean-Baptiste Malet
- Les affiches de l’espoir, par François Albera
- Bauhaus, l’esprit des formes, par Lionel Richard
- Les formes de l’engagement, par François Albera
- Andersen, la rumeur de l’enfance, par Agathe Mélinand
- Voyage dans le Donbass occupé, par Loïc Ramirez
- À la recherche de l’artiste nord-coréen, par Koen De Ceuster
- Guerre du récit national à Taïwan, par Alice Hérait
- JO, la fabrique de la ferveur populaire, par Frédéric Viale