saynettes
Première apparition dans le Monde Diplomatique en mai 1974 dans l'article Une autre vision de la campagne électorale.
Les bilans de production-diffusion (et ce principe : la diffusion commande à la production) et le travail théorique commencé dans l’optique plus large d’un front culturel indiquent les directions de travail et les écueils à éviter ; synthétiser de manière active et vivante les luttes, donc rompre avec le ton scolastique de bon nombre de films militants ; se lier profondément et de manière prolongée aux luttes qu’on veut filmer, ce qui signifie être présents et actifs le plus possible et pas seulement en tant que « cinéaste » (même militant), mais participer à la lutte sous la direction des gens concernés ; expliquer le projet du film et en discuter avec eux, favoriser tout ce qui peut développer leurs initiatives sur le film (idées, participation technique … ) ; ne pas filmer que les « temps forts » de la lutte (manifestations, assemblées générales…), mais tenter de saisir les transformations produites par les luttes dans les rapports entre les gens aussi dans les moments calmes ; saisir l’expression culturelle propre de la lutte (chansons, saynettes, caricatures, blagues…).