sanguinis
Première apparition dans le Monde Diplomatique en février 1959 dans l'article Droit international et droit musulman, par Jean Rouvier.
Pour le musulman ni données géographiques ni éléments politiques n’interviennent dans la définition : le territoire, c’est le « Dar el Islam », la maison de l’abandon à Dieu, de la soumission à Dieu, cadre mouvant dans lequel vit non « jure sanguinis » ou « jure loci », mais « jure religionis », une communauté de croyants — « mouminin » — cette « boule ronde », ce monde fermé sur soi, totalitaire, dont le symbole est le croissant, l’ « umma ».
11 autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- Le « tiers monde » n'est pas monolithique
- Une nouvelle convention de l'O. N. U. prévoit des mesures efficaces pour réduire le nombre des apatrides dans le monde, par P. Weis
- « Jus soli, jus sanguinis », par Christian de Brie
- Incertitudes allemandes, par Bernard Cassen
- Echec d'une transition sous surveillance au Nigéria, par Daniel C. Bach
- Façonner un modèle européen d'intégration, par Robert Bistolfi
- La gauche allemande paie ses hésitations, par Robert Kurz & Ernst Lohoff
- La droite radicale perce en Suisse, par Peter Niggli
- Aux sources de l'extrémisme de droite allemand, par Christian Semler
- Une droite dure aux portes du pouvoir suisse, par Joëlle Isler
- Pourquoi vous ne deviendrez jamais chinois, par Benoît Bréville