romanesque

Première apparition dans le Monde Diplomatique en octobre 1956 dans l'article Le percement de l'isthme décrit par des voyageurs français, par Aimé Dupuy.

– depuis que son créateur, Ferdinand de Lesseps, se mit à en propager l’idée jusqu’au jour des cérémonies solennelles qui en consacrèrent l’achèvement, suscité une véritable littérature, tant diplomatique, technique, polémique (ce qui est naturel en l’occurrence) que « pittoresque » et même romanesque.

102 autres apparitions

D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :

  1. Alliances franco-russes, par Constantin de Grunwald
  2. « L'Histoire du Monde » de Jean DUCHÉ
  3. Comment se déroula le voyage que Flaubert entreprit en Tunisie au printemps 1858, par Aimé Dupuy
  4. La grande saga du cinéma suédois, par Jean Béranger
  5. Dans les maquis de Guinée-Bissau, par Basil Davidson
  6. Guérilla et armée dans le roman hispano-améncain, par Claude Fell
  7. L'idée du passé chez les écrivains d'Afrique occidentale, par Gerald Moore
  8. La grève dans le roman français, par Roger-Henri Guerrand
  9. Luttes fratricides en Irlande du Nord, par Patrick Rafroidi
  10. Du Cap Vert au Mozambique : les messagers de la résistance, par Alcides de Campos
  11. La grande offensive policière contre la liberté culturelle, par Claude Fell
  12. Joseph Needham, encyclopédiste des civilisations, par Anouar Abdel-Malek
  13. Des promesses pas toujours tenues, par Louis Marcorelles
  14. La Révolution a-t-elle été trahie ?, par Claude Fell
  15. L'itinéraire de la contestation en Afrique noire, par Jacques Chevrier
  16. Le film colonial et l'homme maghrébin, par Pierre Boulanger
  17. Le Noir américain visible, par Marie-Françoise Allain
  18. En quête d'auteurs, par Serge Daney
  19. Mélodrames français, par Ignacio Ramonet
  20. Eldridge Cleaver : le retour de l'enfant prodigue, par T. D. Allman
  21. Paysans du Tiers-Monde dans les villes blanches, par Micheline Paunet
  22. La dictature dans le roman latino-américain
  23. Science-fiction et rêves de l'Etat, par Yves Di Manno
  24. Engagement et révolte subjective en Allemagne de l'Ouest, par Hans Christoph Buch
  25. Au Nicaragua : Echapper à l'étouffement, par Claude Fell
  26. Romanciers israéliens témoins de l'angoisse, par Nurith Gertz
  27. Quand l'actualité « fait du cinéma », par Jean-Pierre Jeancolas
  28. Paroles et réflexions de femmes, par Geneviève Brisac
  29. L'« excursion » nucléaire comme dérive romanesque, par Jean Chesneaux
  30. Comprendre Paul Nizan écrivain révolutionnaire, par Pierre Fougeyrollas
  31. Konrad Wolf, cinéaste du questionnement, par Christian Zimmer
  32. Les nouvelles peurs et l'autre révolte de la jeunesse, par Hans Christoph Buch
  33. Plutôt la plume que le M-16, par Marcel Barang
  34. Témoins de leur temps, par Soutchat Sawatsri
  35. La dépossession et le refus, par Micheline Paunet
  36. Détours par le réel et la réalité, par Charles Tesson
  37. La séduction du mal, par Christian Zimmer
  38. Une littérature contemporaine moderne et originale, par Bertrand Geniès
  39. Dans « Europe » : la littérature turque contemporaine, par Schofield Coryell
  40. Spectacles du réel et simulacres de la fiction, par Ignacio Ramonet
  41. Alejo Carpentier, journaliste, par Claude Fell
  42. Les sources d'une littérature puissante et universelle, par Marie-Claire Zimmermann
  43. Un roman de Miguel Bonasso, par Ignacio Ramonet
  44. Les hommes dans la révolution, par Olga Kapeliouk
  45. Parler pour les victimes..., par Graham Greene
  46. Mourir pour des images, par Ignacio Ramonet
  47. Dictateurs de papier et républiques ubuesques inspirés de modèles souvent trop réels, par Philippe Videlier
  48. Ces fruits si doux de l'arbre à pain, par Tchicaya U Tam'si
  49. La face cachée du pouvoir, par Christian Zimmer
  50. Un désastre boursier
  51. La littérature ivoirienne dans les effluves du « miracle économique », par Bernard Gensane
  52. Graham Greene à l'écoute du monde, par Françoise Barthélémy
  53. Aventures individuelles dans l'histoire du siècle, par Philippe Videlier
  54. La violence a changé, le polar aussi, par François Côté
  55. Les écrans de la liberté, par Louis Marcorelles
  56. L'écriture des retrouvailles, par Jean-Pierre Richard
  57. La nausée, les villes ravagées, les vies bousillées, par Claude Grimal
  58. L'Espagne lobotomisée, par Juan Goytisolo
  59. Explosion créative, par Christian Zimmer
  60. La Corée et ses héros défigurés, par Patrick Maurus
  61. Continuité et verdeur du cinéma italien, par Christian Zimmer
  62. Perte de sens, par Philippe Videlier
  63. La colère de Danilo Kis, par Christophe Dabitch
  64. Partitions sociales et sélection des publics, par Jacques Vialle
  65. Chronique noire du socialisme espagnol, par Margarita Rivière
  66. De la morale des images, par Christian Zimmer
  67. Révolution et contre-révolution, par Carlos Pardo
  68. Regards acides sur la société britannique, par Gareth McFeely
  69. Les écrivains et la guerre d'Espagne, par Emilio Sanz De Soto
  70. Romans roses pour femmes modernes, par Michelle Coquillat
  71. Les langages de la détresse, par Godfried Engbersen
  72. De nouvelles formes de lutte, par Karine Clément
  73. La dictature dans les têtes, par Guy Scarpetta
  74. Un romancier d'exception, par Ignacio Ramonet
  75. Le fabuleux succès des romans indiens, par Pierre Lepape
  76. Ce que seuls les romans peuvent dire, par Guy Scarpetta
  77. Le douteux bricolage de Bernard-Henri Lévy, par William Dalrymple
  78. Tant que l’Afrique écrira, l’Afrique vivra, par Tirthankar Chanda
  79. Pouvoirs du roman, par Guy Scarpetta
  80. Dévorante passion du « polar », par Pierre Lepape
  81. A la louange du roman, par Carlos Fuentes
  82. Cauchemar nazi aux États-Unis, par Guy Scarpetta
  83. Littérature indienne, quatre mille ans d’engagement social, par Tirthankar Chanda
  84. Danilo Kiš ou l’art du mentir-vrai, par Guy Scarpetta
  85. Mario Vargas Llosa, Victor Hugo et « Les Misérables », par Graham Robb
  86. Cortázar, le magicien, par Guy Scarpetta
  87. Olympe de Gouges, « celle qui voulut politiquer », par Olivier Blanc
  88. A-t-on le droit de critiquer la Nouvelle Vague ?, par Philippe Person
  89. Le printemps de Milan Kundera, par Guy Scarpetta
  90. Clint Eastwood a-t-il vraiment changé ?, par Philippe Person
  91. Le « lumpen-radicalisme » de Jacob Zuma, par Achille Mbembe
  92. Occuper Wall Street, un mouvement tombé amoureux de lui-même, par Thomas Frank
  93. Panaït Istrati, roi des vagabonds, par Sébastien Lapaque
  94. Quand l’art du roman s’empare de l’histoire, par Guy Scarpetta
  95. Dépassée, la science-fiction ?, par Catherine Dufour
  96. Castel, l’empire qui fait trinquer l’Afrique, par Olivier Blamangin
  97. Les fantômes de Peterloo, par Marion Leclair
  98. Arpenteurs des ailleurs, par Hubert Prolongeau
  99. Les populistes américains contre le lobby des médecins, par Thomas Frank
  100. La génération de l’inquiétude, par Agathe Mélinand
  101. Chanter le fantastique social, par Gilles Costaz
  102. Les styles du travail, par François Albera