réalisateurs
Première apparition dans le Monde Diplomatique en juillet 1962 dans l'article Le COSPAR mène son enquête sur le plan mondial, par Maurice Roy.
Pour donner une idée de la variété et de l’étendue de l’action que le COSPAR poursuit et qu’il a déjà plus ou moins complètement achevée, je citerai, outre les symposiums et réunions de travail déjà mentionnés : — des symposiums particuliers organisés, avec la participation ou sous le patronage du COSPAR, sur de nombreux problèmes de recherche spatiale ; — l’encouragement donné à la réalisation d’entreprises internationales comme le lancement, le 24 avril dernier, par les Etats-Unis, d’un satellite étudié en commun avec des savants britanniques et effectuant des expériences projetées par ceux-ci ; — la publication de tables de référence internationales de l’atmosphère terrestre, pour les altitudes s’étendant de 30 kilomètres à la limite extérieure concevable ; — l’organisation de programmes synoptiques d’expériences effectuées, en de nombreux points du monde, au moyen de fusées-sondes ; — la préparation actuelle de la coordination scientifique des programmes de recherche spatiale à exécuter pendant l’année 1964-1965, dite année du « Soleil calme », c’est-à-dire année d’activité solaire minimale ; — l’établissement d’un « manuel » en cours de mise au point, pour l’utilisation des centres mondiaux de données pour les fusées et satellites, au profit de la coopération universelle en recherche spatiale ; — l’étude d’une distribution, rationnelle sur le plan scientifique, des stations de poursuite de satellites, et l’établissement des recommandations à faire à ce sujet aux organismes scientifiques nationaux qui sont concernés ; — la publication régulière d’un Bulletin d’information, contenant notamment les nouvelles scientifiques d’intérêt courant pour les réalisateurs de recherches spatiales.
203 autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- Le festival des arts nègres de 1966
- Une ambition à la mesure d'un jeune public, par Pierre Giuliani
- L'Alsace en quête d'une identité, par Jean Egen
- « Les pays du Maghreb devraient unir leurs efforts » , par Louis Gravier
- Le bruit doit aujourd'hui être considéré comme une des nuisances les plus importantes, par Mine G. Saulnier
- Second souffle du cinéma, par Fernando Macotela
- La grande saga du cinéma suédois, par Jean Béranger
- Le contrôle impérialiste de la production et de la distribution, par Antoine Petion
- Algérie : Dépasser l'épopée nationaliste, par Jean-Pierre Peroncel-Hugoz
- Maroc : « Wechma » ou la contestation des valeurs établies, par Ignacio Ramonet
- Tunisie : Premiers succès, des espoirs, une menace, par Tahar Cheriaa
- Espagne : Floraison de paraboles et de métaphores, par Ignacio Ramonet
- De l'exploration de la guerre à la découverte du présent, par Lech-Michel Rawicki
- « La République est morte à Dien-Bien-Phu », par Ignacio Ramonet
- Rétrograder... ou rétroagir ?, par Ignacio Ramonet
- Une lutte pour l'indépendance culturelle et économique, par Louis Marcorelles
- Films sur les luttes en Proche-Orient, par Ignacio Ramonet
- Abolir le mépris, par Ignacio Ramonet
- Un débat piégé, par Pascal Bonitzer
- En France, des libertés menacées ?, par Maurice T. Maschino
- « Que serait aujourd'hui l'Afrique du Sud sans la France ? », par Claude Bourdet
- Comédies de crise, par Ignacio Ramonet
- La « révolution des œillets » et son cinéma, par Eduardo Geada
- Le temps du changement, par Antonio Roma-Torres
- Le Western : une rhétorique ruinée, par Ignacio Ramonet
- Paraboles italiennes, par Ignacio Ramonet
- Algérie : un peuple et ses images, par Ignacio Ramonet
- Chroniques du temps présent, par Ignacio Ramonet
- Une semaine de cinéma cubain, par Michèle Mattelart
- Images d'enfants, par Ignacio Ramonet
- Ecrans arabes, par Ignacio Ramonet
- Mon expérience historique par Salah Abou Seif, par Salah Abou Seif
- Des fictions dans la ligne, par Daniel Serceau
- Le P.C.F et les images, par Ignacio Ramonet
- Suisse : la répulsion du neutre, par Ignacio Ramonet
- Un paysage décapé, par Freddy Buache
- Favoriser la prise de conscience, par Mario Vissepo
- Ecrans d'Afrique, par Ignacio Ramonet
- Dix ans d'images et d'engagement, par Hans-Rudiger Minow
- Espagne, image d'une transition, par Ignacio Ramonet
- La grâce retrouvée, par Ignacio Ramonet
- La machine à abêtir, par Maurice T. Maschino
- Sembene Ousmane : « Retrouver l'identité africaine », par Ignacio Ramonet
- Filmer quoi, où, comment ?, par Miguel Torres
- Refusons le dogmatisme et l'immobilisme, par Santiago Alvarez
- Jouer avec les caméras, par Ignacio Ramonet
- Vietnam : de l'enfer à l'Apocalypse, par Ignacio Ramonet
- L'enjeu des fictions, par Mouny Berrah
- Informer sur l'information, par Hervé Brusini
- De la France, par Ignacio Ramonet
- Malaise en province, par Alain Malassinet
- Scènes de chasse à Hollywood, par Noëlle de Chambrun
- « Nous sommes Chicanos », par Jesus Trevino
- Chroniques sociales des jeunes cinéastes, par Lech-Michel Rawicki
- Pologne, printemps variable, par Ignacio Ramonet
- Les indépendants du cinéma direct, par Jacques d' Arthuys
- Marasme africain, par Ignacio Ramonet
- La stratégie des intellectuels : vers la solidarité, par Ignacio Ramonet
- Inde : un archipel d'images, par Ignacio Ramonet
- L'Australie, silencieuse et passive dans la crise, par David Camroux
- L'histoire et le présent en Allemagne de l'Est, par Ignacio Ramonet
- La DEFA, vaste entreprise nationale
- Policiers de France, par Ignacio Ramonet
- Prospérité et dépendance, par Paulo Antonio Paranagua
- La mémoire des ombres, par Ignacio Ramonet
- Reflets d'une société éclatée, par Max Tessier
- Le cinéma vers un nouveau réalisme, par Onat Kutlar
- Paysans et citadins, par Ignacio Ramonet
- « Ombres électriques » de Chine, par Ignacio Ramonet
- L'histoire au présent, par Daniel Serceau
- Cinéma : urbanisation des thèmes et protestation politique, par Henri Gervaiseau
- La tentation interventionniste et les dangers d'enlisement, par Patrice De Beer
- Argentine, le temps de la revanche, par Ignacio Ramonet
- Ecrans témoins, par Marie-Christine Aulas
- Dans la brousse des villes, par Ignacio Ramonet
- Racines noires, par Catherine Ruelle
- L'exemple de ce qu'il ne faut pas faire, par Giuseppe Richeri
- Albanie, un réalisme socialiste... et critique, par Ignacio Ramonet
- La culture chilienne respire, par Claude Fell
- Une culture désenchantée, par Coelho Duardo Prado
- « Mémoires de prison », par Ignacio Ramonet
- La crise interdite d'écran, par Catherine Pozzo di Borgo
- Où en est vraiment l'audiovisuel en Italie ?, par François Garçon
- Mourir pour des images, par Ignacio Ramonet
- « L'empire de Satan », par Ignacio Ramonet
- Un regard différent sur l'Iran d'aujourd'hui, par Shahnaz Nadjmabadi
- L'éclat des fausses évidences à la télévision, par Ignacio Ramonet
- « Transparence » des débats, opacité des réformes, par Jean-Marie Chauvier
- Le cinéma québécois à l'heure de la « restauration tranquille », par Ignacio Ramonet
- Refaire la révolution, par Ignacio Ramonet
- Un foisonnement culturel à l'écoute de la société, par Ocampo Raul Vera
- Mille idées pour militer, par Ignacio Ramonet
- L'Inde sous le choc d'un feuilleton télévisé, par Vijay Singh
- Enfin une politique volontariste de la recherche, par Bernard Cassen
- La nécessaire reconquête des moyens audiovisuels, par Ignacio Ramonet
- Le nouveau dynamisme des cinéastes de fiction, par Thi Nguyen Van
- A l'heure des informations hyperréalistes, par Mouny Berrah
- Que reste-t-il de la culture est-allemande ?, par Jean-Michel Palmier
- Des films pour croire en l'avenir de l'Afrique, par Thérèse-Marie Deffontaines
- Hurler pour se faire entendre, par Martine Godet
- Deux « Amériques noires » séparées par les injustices de l'économie, par Serge Halimi
- Le grand désarroi des cinéastes russes, par Marcel Martin
- Crise et nouvelles recherches du cinéma latino-américain, par Edouard Bailby
- Les cinéastes arabes scrutent leur société, par Yves Thoraval
- Le cinéma japonais découvre les infortunes de l'immigration, par Max Tessier
- Réussites du cinéma iranien, par Yves Thoraval
- La mise à mort du débat télévisé, par Noël Nel
- Cinéma et morale islamiste, par Gonul Donmez-Colin
- Alerte : leurres virtuels, par Philippe Quéau
- Exclusion linguistique sur les écrans français, par Bernard Cassen
- Essor de la culture hispanique aux Etats-Unis, par Jean-Pierre Tailleur
- Remises en question en Israël, par Nachman Ingber
- Cinéma libanais : la relève des militants, par Simone Bitton
- Colloques et congrès
- Taïwan à la recherche de son identité, par Gonul Donmez-Colin
- Le legs du « président-entrepreneur » , par Guido Moltedo
- Qui contrôlera la cyber-économie ?, par Philippe Quéau
- Solitudes du cinéma français, par Carlos Pardo
- Loin de la société, par Yves Thoraval
- Et MTV mondialisa le clip, par Yves Eudes
- Crimes de guerre japonais et mémoire populaire, par Antoine Halff
- Difficile survie pour le cinéma azéri, par Gonul Donmez-Colin
- Télévision et réalités sociales, par Serge Halimi
- Le cinéma français étouffé par Hollywood, par Carlos Pardo
- Le monde du travail, interdit de télévision, par Gilles Balbastre & Joelle Stechel
- Images de l'Assam et du Manipur, par Yves Thoraval
- Suite hongroise, par Emile Breton
- Filmer les immigrés, par Carlos Pardo
- La Corée du Sud au miroir de son cinéma, par Gonul Donmez-Colin
- Regards acides sur la société britannique, par Gareth McFeely
- Désenchanter les Evangiles, par Florence Beaugé
- Grande détresse pour le film européen, par Carlos Pardo
- L'honneur de désobéir, par Philippe Videlier
- La caverne et le cinématographe, par Daniel Paris
- Falsifications à la télévision, par Serge Halimi
- Généalogie d'un mensonge, par Gabriel Gorodetsky
- Renaissance du cinéma en Europe de l'Est, par Pierre Daum
- Culture McWorld contre démocratie, par Benjamin R. Barber
- L'Afrique filmée par des femmes, par Elisabeth Lequeret
- Le cinéma français, otage de la télévision, par Carlos Pardo
- Nouveaux habits pour un cinéma national, par Pierre Daum
- Des films français fascinés par le sordide, par Carlos Pardo
- Peter Watkins filme la Commune, par Philippe Lafosse
- Filmer le conflit du Vietnam, par Ignacio Ramonet
- Quand l'Espagne révolutionnaire vivait en anarchie, par Frédéric Goldbronn & Frank Mintz
- Corps sans ombres du cinéma, par Adrien Gombeaud
- Boom de la vidéo domestique au Nigeria, par Jean-Christophe Servant
- Des créateurs qui n'ont pas froid aux yeux, par Marc Holthof
- Mais où sont les « salauds » d'antan ?, par Vincent Chenille & Marc Gauchée
- Le choc « Loft Story », par Ignacio Ramonet
- La fronde des films étrangers en France, par Philippe Lafosse
- Nouvelles Chines, nouveaux cinémas , par Bérénice Reynaud
- L'étrange tribunal, par Jacques Rancière
- Le cinéma indépendant marginalisé, par Carlos Pardo
- Paradoxes du cinéma iranien, par Javier Martin & Nader Takmil Homayoun
- Débats entre femmes en terres d’islam, par Wendy Kristianasen
- Psychanalyse collective, par Dominique Vidal
- Du documentaire au « cinéma des gens », par Denis Duclos & Valérie Jacq
- Hollywood à l’ère de la production globalisée, par Harvey B. Feigenbaum
- Le groupe Sinclair, empire de la télévision conservatrice aux Etats-Unis, par Eric Klinenberg
- Créativité du cinéma palestinien d’Israël, par Kenneth Brown
- La Cinémathèque néglige le septième art, par Philippe Person
- Quand la gratuité bouleverse la culture, par Philippe Aigrain
- Cannes, un festival qui tourne à vide, par Philippe Person
- Cinémas engagés, par Noël Burch
- Des alternatives au productivisme, par Marianne Khalili-Roméo
- « Rome », ton univers impitoyable..., par Florence Dupont
- Un nouveau cinéma réaliste apparaît, par Gérard Henry
- Víctor Erice et Abbas Kiarostami, deux cinéastes en correspondance, par Alain Bergala
- Succès-surprise des documentaires contestataires, par Christian Christensen
- A-t-on le droit de critiquer la Nouvelle Vague ?, par Philippe Person
- Au miroir brouillé du petit écran, par Ali Chibani
- Et si Shakespeare était Shakespeare ?, par William Prendiville
- Quand Hollywood cultivait sa fibre sociale, par Edouard Waintrop
- Palmes d’or au crible, par Serge Regourd
- Un eldorado pour le cinéma francophone, par Hugues Dorzée
- Cinéma français, la question qui fâche, par Eugenio Renzi
- Chili, 11 septembre 1973, un récit cinématographique, par Armand Mattelart
- Que regardent les téléspectateurs chinois ?, par Jordan Pouille
- Travailler pour l’amour de l’art ?, par Eugenio Renzi
- La vogue du webdocumentaire, par David Commeillas
- Production cinématographique, du star-système au système D, par Carlos Pardo
- Deng Xiaoping, vedette cathodique, par Jordan Pouille
- « Selma » et la légende noire, par Adolph Reed Jr
- Vos souvenirs sont notre avenir, par Alain Damasio
- L’art est têtu à Bagdad, par Marina Da Silva
- Jean Rouch, le « griot gaulois », par Philippe Person
- Les écrans du Bosphore, par Timour Muhidine
- Quand le management martyrise les salariés, par Alain Deneault
- La Révolution sans révolution, par Gérard Mordillat
- Paradoxe coréen, par Jean-Michel Frodon
- L’histoire en roue libre, par Pierre Rimbert
- Les mensonges d’« Apocalypse », par Pierre Grosser
- Sans commentaire
- Valse avec la censure, par Bernard Eisenschitz
- Renaissance des pionnières, par Philippe Person
- Cabale au Canada, par Alain Deneault
- Bo Widerberg, l’anti-Bergman, par Philippe Person
- À bas la mine, ou à bas l’État ?, par Maëlle Mariette & Franck Poupeau
- Comment Pékin a absorbé Hongkong, par Mary-Françoise Renard
- À bon entendeur…, par Pascal Corazza
- Il était une fois à Ouarzazate, par Pierre Daum
- Arte à l’avant-garde du conformisme, par David Garcia