pistonnement

Première apparition dans le Monde Diplomatique en février 1974 dans l'article Trois galeries à 45 mètres sous le fond de la mer, par François Grosrichard.

Pour des raisons de sécurité et d’exploitation, les trois tunnels seront reliés entre eux : – Tous les 250 mètres environ seront aménagés des rameaux de liaison entre les galeries principales et la galerie de service, pour le passage de la ventilation, des équipes d’entretien et, éventuellement, des passagers d’un train accidenté ; – A des distances du même ordre de grandeur, des conduits de pistonnement relieront les deux galeries principales, de sorte que la résistance à l’avancement dans chaque tunnel (effet de piston) soit limitée et que les trains puissent être tractés par des locomotives classiques, à la vitesse de 140 kilomètres-heure qui est envisagée ; – Enfin, trois jonctions ferroviaires, entre les deux voies ferrées, permettront le fonctionnement en double sens d’une partie de voie, afin de procéder aux entretiens nécessaires ou de continuer l’exploitation en cas d’incident.