penelope
Première apparition dans le Monde Diplomatique en juin 2009 dans l'article Les « Nations unies de la beauté » ?, par Mona Chollet.
Pour l’illustrer, la marque s’est offert les services d’actrices et de mannequins de diverses origines, que l’on voit chaque année monter bras dessus bras dessous les marches du Festival de Cannes, dont L’Oréal Paris est le partenaire et le maquilleur officiel : l’Indienne Aishwarya Rai, les Américaines Eva Longoria et Kerry Washington, les Françaises Rachida Brakni et Laetitia Casta, la Néerlandaise Doutzen Kroes, l’Espagnole Penelope Cruz… Elle a également ouvert des centres de recherche dédiés à l’étude de la peau et des cheveux africains ou asiatiques ; une démarche légitime, mais qui n’est cependant pas sans ambiguïtés, comme l’attestent deux professeurs d’une école de commerce parisienne lorsqu’ils écrivent ingénument, dans un livre consacré au « modèle L’Oréal », que le but est d’« encourager la recherche dans l’étude scientifique des différences génétiques entre races (4) ».
Quatre autres apparitions
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