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Première apparition dans le Monde Diplomatique en janvier 2021 dans l'article « Il faut disposer les élèves en îlots », par Nathalie Quintane.

D’une part, il faut disposer les élèves en îlots c’est-à-dire par quatre, c’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir travailler tout à fait seuls, autonomes, sans nous, on doit les préparer à l’autonomie, on doit quasi disparaître, au moins de leur champ de vision, on leur donne une A4 avec des phrases toutes prêtes à compléter, à manipuler, à inventer, à chambouler, et vite vite on se carapate derrière notre ordi dont on ne bouge plus jusqu’à ce qu’ils aient fini et si, vraiment, y en a un (on l’appelle le gérant) qui vient pour nous demander un tuyau, mais alors exceptionnellement, on le renvoie vers un autre groupe qui a l’air d’avoir compris : c’est eux qui lui expliqueront ; avant la fin de l’heure, on passe quand même de groupe en groupe et, d’un geste souple, on met des points, des points de couleur ; on met des points verts si c’est réussi, des points jaunes si c’est bof, et des points rouges si c’est nul — mais un groupe de quatre n’est jamais intégralement nul, évidemment ; la plupart du temps, y en a toujours un sur les quatre qui comprend le système et dispatche les verts.