ordan

Première apparition dans le Monde Diplomatique en février 1975 dans l'article Les hommes et les tendances de la peinture contemporaine, par Miodrag B. Protitch.

Parmi ses représentants les plus éminents, citons Ordan Petlevski (1930), qui se penche sur le processus de la formation et de la décomposition biologiques, sur les « formes morbides », planant dans des espaces à la fois réels et imaginaires, et dont l’œuvre est fugue irréelle ; Mitche Popovitch (1923) qui, dans son espace noir et blanc, et à partir des résidus souvent méprisés de la réalité, construit de nouvelles unités expressives susceptibles à tout moment de se transformer en réalité ; Branko Protich (1931) qui ordonne des espaces mornes, épais, gris-brun et gris-jaune, par un relief inattendu du matériau dans lequel il introduit des signes et des symboles, se servant souvent de ficelles et d’autres matériaux semblables ; Janez Bernik (1933) qui crée des paysages à partir de matériaux rappelant les scories et la lave, mais d’une très belle facture cristalline.