optionnels
Première apparition dans le Monde Diplomatique en novembre 1969 dans l'article Améliorer au maximum le service rendu à l'usager, par Gilbert Dreyfus.
Dès qu’il s’agit de recevoir des trafics très élevés (dépassant vingt mille véhicules par jour), dès qu’il s’agit surtout de relier entre elles deux métropoles ou deux régions fortement urbanisées qui tissent entre elles des liens économiques et commerciaux fondamentaux, l’autoroute devient une obligation, l’usager ne pouvant se satisfaire d’un ouvrage plus modeste ; ne pas construire l’autoroute reviendrait à mettre la ville, le département, la région, en état d’infériorité manifeste vis-à-vis de leurs homologues français, plus gravement encore de leurs homologues étrangers ; mais une fois prise la décision de construire l’autoroute, le calcul économique reprend ses droits pour fixer le nombre de voies à implanter ou à réserver, pour permettre le choix entre divers tracés optionnels, pour fixer la date optimale de réalisation.
Quatre autres apparitions
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