nobilière
Première apparition dans le Monde Diplomatique en février 1980 dans l'article Le devoir de liberté, par Patrick Allard.
Car la crise de l’Etat giscardien est grosse d’une étonnante mais dangereuse synthèse où l’antidémocratisme d’une certaine nouvelle gauche — ces écologistes qui « n’aiment pas la politique », qui veulent « la disparition des partis, du vote, de la délégation de pouvoir et des hiérarchies, donc de l’Etat » ou qui ne voient dans la politique qu’un théâtre formé de « tréteaux violemment éclairés où une troupe de politiciens professionnels passent leur temps à se faire élire » (8) ; et ces expérimentateurs d’un nouvel ordre moral qui vibrent " de l’espérance de changer leur vie et celle des autres (9) — et l’élitisme de réaction nobilière des petits aristocrates de la nouvelle droite précipiteraient un nouvel organicisme qui tordrait proprement son cou à la politique ; où la reconnaissance (connaissance et acceptation) des différences — de toutes les différences : il y a des riches et des pauvres, des Noirs et des Blancs, des idiots et des surdoués, des supérieurs et des inférieurs — légitimerait les hiérarchies et déterminerait le partage des pouvoirs ; où l’Etat appartiendrait à l’élite, les titulaires d’aptitudes inférieures s’affairant à leur niveau dans l’ombre d’un Etat tutélaire qui ne serait plus ni étouffant ni unificateur pour la bonne raison qu’il reposerait sur la coupure radicale — parce que naturelle — entre gouvernants et gouvernés ; où la loi ne serait plus uniformatrice et négatrice des « différences » pour la bonne raison qu’il n’y aurait plus de lois mais des franchises, plus de droits mais des privilèges ; où le citoyen s’épuiserait dans l’autogestion des pénuries quotidiennes ; où l’harmonie culturelle et la quête des racines constitueraient les minorités, délimiteraient les frontières du corps social et désignerait les invisibles et universels coupables puisque le « secret de la revendication culturelle, c’est qu’elle permet d’avancer dans la crise occidentale en découvrant l’ennemi introuvable (10) » ; où le devoir d’identité nous délivrerait enfin de la liberté.