neo

Première apparition dans le Monde Diplomatique en avril 1960 dans l'article Le gouvernement de Vientiane a rempli toutes ses obligations diplomatiques, par Souvanna Phouma.

Les dispositions qui avaient permis la constitution de ce gouvernement étaient : — la dissolution du mouvement Pathet-Lao et la création d’un parti, légalement constitué, qui prit le nom de Neo Lao Haksat ; — l’organisation pour le 4 mai 1958 d’élections législatives complémentaires ; – l’intégration dans les forces armées de mille cinq cents hommes, soit deux bataillons, provenant des unités combattantes Pathet-Lao, cette incorporation devant s’effectuer selon les normes en vigueur dans l’armée nationale ; — la remise pleine et entière de l’administration des provinces de PhongSaly et de Samneua sous l’autorité légale du gouvernement royal, ainsi que la Conférence de Genève en avait décidé trois ans plus tôt ; — le versement des armements, munitions et matériels de guerre détenus par les unités combattantes Pathet-Lao aux forces armées royales ; — enfin les Pathet-Lao convenaient que toute divergence de vues pouvant s’élever entre eux-mêmes et le gouvernement royal serait réglée d’accords parties.

Six autres apparitions

D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :

  1. « Le Front n'exige pas sa présence dans un cabinet de paix » nous déclare M. Tran Buu Kiem, chef de la délégation du F.N.L., par Georges Chaffard
  2. Le Laos, ou le mirage de la neutralité, par Marcel Barang
  3. Une longue guerre civile
  4. Un nationalisme pragmatique, par Denis Martin
  5. En Afrique du Sud, la terre n’éponge pas le sang, par Cédric Gouverneur
  6. Sonny Liew, une vie de BD, par Martine Bulard