nara

Première apparition dans le Monde Diplomatique en juin 1963 dans l'article Traditionnelle ou « occidentale », la peinture reflète une vie artistique intense, par Shiyi Takashina & Soichi Tominaga.

Mais le nationalisme montant du règne de l’empereur Meiji (1868-1912), la découverte, grâce surtout au fervent connaisseur américain Ernest Fenollosa, des trésors d’art antique de Nara et de Kyoto, et l’infatigable prosélytisme de Tenshin Okakura en faveur d’une nouvelle peinture nationale qui mettrait en valeur les caractères essentiellement japonais et donnerait vie nouvelle à la vieille école traditionnelle, tout en profitant des leçons de la peinture occidentale (comme le clair-obscur ou la conception unitaire de l’espace), ont provoqué une montée irrésistible de ce courant nouveau, qui a abouti en 1898 à la fondation du Nippon Bijutsu-in (Académie de l’art japonais) sous la présidence de Tenshin Okakura.

Six autres apparitions

D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :

  1. La Thaïlande ou la fragilité de la manière forte, par Marcel Barang
  2. Japon : le rôle prépondérant du mécénat industriel, par Nicole Coulom
  3. Portrait de Genève, par John Berger
  4. Au Brésil, des collectionneurs d'art très courtisés, par Anne Vigna
  5. Bientôt des robots au chevet des patients japonais, par Arthur Fouchère
  6. Au pays du « jiko sekinin », par Yuta Yagishita