mesquines

Première apparition dans le Monde Diplomatique en mai 1960 dans l'article Chemin de fer et diplomatie, par Aimé Dupuy.

Le mystique et visionnaire Prosper Enfantin, écrivant en 1848 à Paulin Talabot en faveur de la construction de la ligne de Paris à Marseille – voie éminemment européenne autant que nationale, – lui déclarait : « …Cette ligne, nous ne la faisons pas plus pour nous que pour nos actionnaires : c’est la route de l’humanité et de Dieu même… » Mais déjà, en 1831, le journal le Globe, ouvrant la campagne saint-simonienne en faveur du « railway », comme on disait alors, faisait – probablement sous la plume de l’économiste Michel Chevalier, – remarquer à ses lecteurs que, depuis les événements de juillet, les divers États de l’Europe ayant, « dans leurs préoccupations guerrières », dépensé 1 400 millions « pour se faire peur les uns les autres », auraient été mieux avisés si, « animés de l’esprit de paix et d’association, ils avaient voulu établir entre les villes principales de l’Europe un système de communications auprès duquel toutes les merveilles des voies de transport anglaises n’eussent été que de mesquines entreprises ».

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