mathématiques

Première apparition dans le Monde Diplomatique en mars 1955 dans l'article Comment fut appliqué en Grande-Bretagne le plan établi en 1943 par Sir Anthony Eden.

Si les candidats possèdent un diplôme universitaire ils sont tenus de passer un examen écrit durant sept heures ; cet examen consiste à rédiger un essai en anglais et d’autres textes pour déterminer la capacité du candidat à comprendre les passages difficiles ; un examen portant sur leurs facultés intellectuelles et comprenant aussi des problèmes mathématiques.

265 autres apparitions

D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :

  1. L'énigme des « Ambassadeurs » de Holbein, par André Chastel
  2. Un destin hors série : Éamon de Valera, par Jean Désorbaix
  3. Avant dix ans, l'U.R.S.S. fournira plus d'ingénieurs que les Etats-Unis, par Bertrand Poirot-Delpech
  4. L'ECONOMIQUE Techniques modernes de l'analyse économique
  5. Le grand-père du « spoutnik » : Constantin Tsiolkovski, par André Pierre
  6. Les « spoutniks » amènent l'O.T.A.N. à un examen de conscience, par Jean Schwœbel
  7. En Israël le sol renaît en même temps que la nation
  8. Un remarquable effort de scolarisation
  9. Une enquête de l'Unesco révèle les immenses besoins de l'Afrique en matière d'enseignement, par Georges Fradier
  10. Cinq mille ans d'histoire..., par K.M. Panikkar
  11. Le système d'enseignement de la Tunisie est orienté vers la formation rapide de cadres intellectuels et techniques
  12. L'essor industriel du Japon a pour support un remarquable enseignement scientifique, par J. Delsarte
  13. Nations unies et institutions spécialisées à vocation mondiale
  14. Un pays ouvert à tous les enrichissements offre une hospitalité fraternelle aux institutions culturelles françaises, par Stanislas Villele de
  15. Les trois tâches essentielles de l'enseignement public
  16. Sa visite illustre la nette amélioration des rapports entre Moscou et Le Caire, par Eric Rouleau
  17. L'Assemblée nationale sénégalaise est présidée par le doyen des leaders africains M. LAMINE-GUEYE
  18. Cette année en Amérique, un producteur de blé sur cinq travaille pour elle, par Georges Penchenier
  19. Les rapports franco-soviétiques se développent depuis 1958 dans un climat plus favorable, par Constantin de Grunwald
  20. Il n'existe actuellement en U.R.S.S. que des oppositions inorganisées et sporadiques sans action directe sur le gouvernement, par Victor Fay
  21. Une politique d'enseignement qui veut doter la jeunesse d'une culture arabo-musulmane ouverte sur le monde extérieur, par Noureddine Sraieb
  22. L'équivalence des diplômes serait un moyen de faciliter le processus d'intégration, par Michael Vorbeck
  23. Former pour les entreprises des informaticiens de gestion, par Paul Namian
  24. La France aura besoin de plus de 150 000 nouveaux informaticiens, par Michel Laudet
  25. Le problème de la formation des ingénieurs informaticiens est devenu vital, par Maurice Allègre
  26. Les élections de 1970 ne semblent pas devoir remettre en cause la stabilité intérieure du Costa-Rica, par Jean-Claude Buhrer
  27. La femme koweïtienne participe de plus en plus à la vie économique et sociale du pays, par Eva de Vitray Meyerovitch
  28. 93 % des effectifs scolarisés sont à la charge de l'Etat, par Martine Perney
  29. Les Jésuites : à l'heure de la contestation, par Jean Egen
  30. Les obstacles actuels au changement s'effriteront quand la formation dépendra moins des systèmes éducatifs, par François Viallet
  31. Le double combat du F. P. L. P., par Gérard Chaliand
  32. la Roumanie joue un rôle actif dans la promotion du programme de coopération européenne de l'UNESCO, par Valentin Lipatti
  33. Le Laos est devenu un champ d'expérimentation des techniques de lutte anti-insurrectionnelle, par Noam Chomsky
  34. La réforme de l'Université, par Pablo Gonzalez Casanova
  35. Une autre nation allemande, par Jean Egen
  36. Des méthodes plus scientifiques, qui doivent tenir compte de l'évolution du milieu où vit l'entreprise, par Pierre A. Petot
  37. Les structures pour accueillir étudiants et cadres sont progressivement mises en place, par Charles Giraud
  38. Départements français ou terres étrangères ?, par Claude-Catherine Kiejman
  39. Réalisme et idéologie, par François Honti
  40. Une grande tâche, par Lujo Toncic Sorinj
  41. Chez les étudiants noirs sud-africains : « conscience et pouvoir noir », par Virgilio Delemos
  42. La monarchie marocaine aux abois, par Gilbert Comte
  43. Des riches plus riches, des pauvres plus pauvres, par Pierre Spitz
  44. L'Amérique latine offre encore des débouchés à l'émigration européenne, par Jean-Claude Buhrer
  45. Former des cadres et relever les ruines, par Nguyen Khac Vien
  46. L'école chinoise, un instrument de l'action révolutionnaire, par Arlette Laduguie
  47. Les vertus de la mise en condition, par Louis J. Halle
  48. Au point de rencontre de deux civilisations, par Elena de La Souchère
  49. La politique culturelle, précieux atout des Français, par Robert Guillain
  50. Les Québécois ne croient plus à la démocratie par l'école, par Guy Herzlich
  51. Pour une coopération stable et à long terme, par Stepan Tchervonenko
  52. Une symétrie beaucoup plus formelle que réelle, par Marie Lavigne
  53. La fascisation de l'université chilienne, par Robert Merle
  54. Un lieu de conflits, par François Bedarida
  55. La professionnalisation de l'enseignement supérieur, par Samuel Bowles
  56. Un nouveau type de coopération scientifique avec la France, par Henri Van Regemorter
  57. La communauté internationale des mathématiciens, par Jean-Pierre Kahane
  58. Disparités de développement, rôle du capitalisme, par Jean-Louis Sarbib
  59. L'arithmétique de la liberté, par Stella Baruk
  60. Hongrie : socialisme et liberté ?, par Fadela M'Rabet & Maurice T. Maschino
  61. Enseignement des langues et respect des diversités, par Gérard Hardin
  62. L'automatisation de la documentation, par Antoine Lefébure
  63. La ruine des campagnes zambiennes, par René Dumont
  64. Charles Maurras en Amérique latine, par Miguel Rojas-Mix
  65. Le nécessaire rajeunissement du compromis social, par Pierre Dommergues
  66. Indépendance et pluralisme dans l'Italie républicaine, par Seneze Salvatore
  67. L'Amérique et ses modèles, par Alain Joxe
  68. Pour les sciences de l'homme, par Maurice Caveing
  69. Écoles radiophoniques chez les Shuars, par Louis-Jean Calvet
  70. Un dialogue fructueux avec Paris, par Edmond Jouve
  71. Télévision en Chine : un vaste effort d’équipement, par Régis Bergeron
  72. Dislocation, par Claude Julien
  73. Nécessité pratique ou abus d'une position dominante ?, par Pierre Lelong
  74. Le corset libéral, par Claude Julien
  75. Renaissance ou déclin caché des Etats-Unis ?, par Michel Godet
  76. Une fondation au-dessus de tout soupçon, par Alain Gresh
  77. Atouts et faiblesses de l'Europe dans la course au progrès technologique, par Claude Gelé, André-Yves Portnoff & Claude Vincent
  78. Quelles recherches pour quel enseignement ?, par Jacques Perriault
  79. Les aventures d'une musette, par Heinrich Böll
  80. « Pas de développement sans bases scientifiques », par Jean-Pierre Alaux
  81. La tentation californienne
  82. Comment le tiers-monde finance les pays riches, par John Cavanagh & Frédéric F. Clairmont
  83. Des politiques malades de leur culture, par Claude Julien
  84. Jeux de l'esprit, enjeux de société, par Jean-Pierre Kahane
  85. La science, barbarie de l'Occident ?, par Jean-Loup Motchane
  86. Un nouveau maître à penser : l'entreprise, par Bernard Cassen
  87. La recherche et l'innovation victimes du système, par Jean-Loup Motchane
  88. A Grand-Bassam, l'an 2000 n'est pas pour demain, par Bernard Gensane
  89. Billy Graham et la foire aux miracles des télévangélistes américains, par Ingrid Carlander
  90. De l'école à l'université, l'injustice toujours recommencée, par Gérard Courtois
  91. Sortir enfin des huis clos, par Bernard Cassen
  92. Le Laos restaure son économie, par Ann-Alice Legrais & Anne-Cécile Worms
  93. L'Europe, comme elle se parlera, par José Vidal-Beneyto
  94. Une autre idée de l'Europe, par Claude Julien
  95. Le choix écologique contre la volonté de puissance, par Jacques Robin
  96. Que l'économie serve la biosphère, par René Passet
  97. Une science pour les hommes de ce temps, par René Lenoir
  98. Le triomphe du capitalisme financier, par Frédéric F. Clairmont
  99. Le rêve americain n'est plus ce qu'il était, par Pierre Dommergues
  100. La force des préjugés dans le débat sur l'enseignement, par Serge Halimi & John Seery
  101. Les Abdications, par Rodrigo Parra Sandoval
  102. Où donc apprendre à maîtriser le sort ?, par Claude Liauzu
  103. Du nationalisme comme réflexe de survie, par Marc Ferro
  104. Quand les Allemands retournent à Kaliningrad-Königsberg, par Erlends Calabuig
  105. Le dragon de l'inculture, par Ignacio Ramonet
  106. La « génération perdue » des fils de l'apartheid, par Linda C. Chisholm
  107. Enseigner dans des banlieues perdues, par Maurice Lemoine
  108. Les faiseurs de révolution libérale, par Ibrahim Warde
  109. École et santé en ruines, par Jean-Jacques Marie
  110. A Canton, Ohio, un monde en sursis, par Ingrid Carlander
  111. En quête de l'Eldorado, découverte du dieu blanc, par Philippe Videlier
  112. Les Indiens d'Équateur prennent la voie des ondes, par Marc Bertola & Patricia Pradel
  113. Etat d'urgence économique, par Danièle Gervais
  114. Repenser la science, par Dominique Lecourt
  115. Mutation technologique, stagnation de la pensée, par Jacques Robin
  116. Informatique et utopie, par Philippe Breton
  117. Progrès technique et sens de la vie, par Victor Scardigli
  118. La révolution des images virtuelles, par Philippe Quéau
  119. Efficience de l'esclavage, par Ibrahim Warde
  120. Informatique et surveillance sociale, par André Vitalis
  121. La mémoire insurgée des Chicanos, par Carlos Pardo
  122. Dans le carcan des « regards parcellaires », par Serge Halimi
  123. Voyage au bout des peurs algériennes, par Lyes Si Zoubir
  124. La dérive des nouveaux produits financiers, par Ibrahim Warde
  125. Faire de la vie une permanente éducation, par Roger Sue
  126. La tyrannie de l'« économiquement correct », par Ibrahim Warde
  127. Le mur de l'anglais, par Bernard Cassen
  128. Les enfants malades de la publicité, par Paul Moreira
  129. Pour le partage du savoir, par Marianne Boilève
  130. Comment s'affirmer face à Rome ?, par Jean-Stéphane Migot
  131. Les défis du bilinguisme, par Michel Huberman
  132. Points de repère
  133. Ce que va changer la révolution informationnelle, par Joël de Rosnay
  134. Au cœur de la domination masculine, par Alain Bihr & Roland Pfefferkorn
  135. Bangalore, Silicon Valley à l'indienne, par Michel Raffoul
  136. Offensive insidieuse contre le droit du public à l'information, par Philippe Quéau
  137. L'honneur de désobéir, par Philippe Videlier
  138. Une décentralisation qui accentue les inégalités, par Françoise Burgess
  139. Le sexe des sciences, par Ingrid Carlander
  140. Questions sur la mixité
  141. L'économie « pure », nouvelle sorcellerie, par Samir Amin
  142. En Israël, l'immigration a changé de nature, par Amnon Kapeliouk
  143. De l'anglais comme« commodité » ministérielle, par Bernard Cassen
  144. Des logiciels libres à la disposition de tous, par Bernard Lang
  145. L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu
  146. LTCM, un fonds au-dessus de tout soupçon, par Ibrahim Warde
  147. Le système bancaire dans la tourmente, par Ibrahim Warde
  148. En Afghanistan, double piège pour les femmes, par Chantal Aubry
  149. « Grandes oreilles » américaines, par Philippe Rivière
  150. Sexisme ordinaire au travail, par Martine Bulard
  151. Du mauvais usage littéraire de la science, par Jacques Bouveresse
  152. L'école, nouvelle terre promise des entreprises, par Isabelle Brokman
  153. Médias et désinformation, par Serge Halimi & Dominique Vidal
  154. L'impérialisme de la vertu, par Yves Dezalay & Bryant Garth
  155. Les syndicats n'ont pas la fibre féministe, par Martine Bulard
  156. Le Maroc indécis, par Ignacio Ramonet
  157. La nouvelle diplomatie, par George Ross
  158. « Rapido », l'assommoir contemporain, par Bernard Stiegler
  159. Au nom de la morale et de la vérité, par Laurent Schwartz
  160. « A nous, maintenant, de saisir notre chance », par Françoise Barthélémy
  161. Filmer l'histoire collective, par Carlos Pardo
  162. Les nouveaux outils de l'évaluation scolaire, par Alain Mingat
  163. La coopération franco-africaine en échec, par Jean-Pierre Cot
  164. Des parasites dans notre quotidien, par Dan Schiller
  165. « Question » copte, questions à l'Egypte, par Wendy Kristianasen
  166. Citations
  167. Guerre de succession au Vatican, par Giancarlo Zizola
  168. Des savants parfois schizophrènes, par André Bellon
  169. Le monde selon Google, par Pierre Lazuly
  170. Y a-t-il encore un pilote dans l'avion ?, par Victor Scardigli
  171. Les prisons russes face à la tuberculose, par Paul Farmer
  172. Médecins sous influences, par Martin Winckler
  173. Laïcité et égalité, leviers de l’émancipation, par Henri Peña-Ruiz
  174. L’enseignement professionnel ou la défaite d’un projet émancipateur, par Gilles Moreau
  175. En Thaïlande, les sacrifiés de la grippe aviaire, par Isabelle Delforge
  176. Les manuscrits trouvés à Tombouctou, par Jean-Michel Djian
  177. Commander une machine par la pensée, par Mariano Sigman
  178. Un monde polyglotte pour échapper à la dictature de l’anglais, par Bernard Cassen
  179. « Prix Nobel d'économie » : l'imposture, par Hazel Henderson
  180. La science est-elle universelle ?, par Jean-Marc Lévy-Leblond
  181. Des moustiques transgéniques peuvent-ils vaincre le paludisme ?, par Christophe Boëte
  182. La concurrence, un mythe, par Jacques Sapir
  183. La Chine au miroir de l’Occident, par François Jullien
  184. Une économie d’apprentis sorciers, par Gabriel Kolko
  185. Ebullition vietnamienne, par Jean-Claude Pomonti
  186. Des non-dits nippons qui sont aussi les nôtres, par Emilie Guyonnet
  187. L’informatique a-t-elle un sexe ?, par Isabelle Collet
  188. Nouvelle responsabilité des intellectuels, par Pierre Lévy
  189. Si un enfant ne peut nous comprendre…, par Abbas Kiarostami
  190. L'Afrique, par Friedrich Hegel
  191. Smyrne, deux mille sept cents ans d’une histoire tourmentée, par Philip Mansel
  192. L’Université féodale de demain, par Pierre Jourde
  193. Ces familles américaines qui défient l’école publique, par Julien Brygo
  194. Un marché de l’amateurisme éducatif, par Julien Brygo
  195. Philippe Starck ou l'art du déni, par Mona Chollet
  196. Pour les vrais libéraux, la meilleure défense, c’est l’attaque, par Eric Dupin
  197. 26 000 dollars l’abonnement, par Robert Darnton
  198. « Nous avons eu le pouvoir, maintenant il nous faut l’argent », par Pierre Rimbert
  199. Nous serons tous immortels... en 2100, par Philippe Rivière
  200. Noam Chomsky à Paris : extraits
  201. L’histoire des sciences n’est pas un long fleuve tranquille, par Pablo Jensen
  202. Ces mathématiciens qui font de l’or avec du plomb, par Ibrahim Warde
  203. Et si l’école servait à apprendre..., par Sandrine Garcia
  204. Volte-face d'une ministre américaine de l'éducation, par Diane Ravitch
  205. Amers lendemains électoraux pour l’université britannique, par David Nowell-Smith
  206. Pourquoi veulent-ils casser l’école ?, par Christian Laval
  207. Et si Shakespeare était Shakespeare ?, par William Prendiville
  208. Dans les télécollèges mexicains, par Anne Vigna
  209. En Afrique, une conjoncture favorable malgré la crise, par Sanou Mbaye
  210. Etre étudiant au Vietnam, par Xavier Monthéard
  211. Un souvenir d’incendie, par Max Dorra
  212. La maman et la putain sont de retour, par Mona Chollet
  213. En Finlande, la quête d’une école égalitaire, par Philippe Descamps
  214. La fée Statistique ensorcelle le football, par Simon Kuper
  215. Simulation numérique des conflits sociaux, par Pablo Jensen
  216. Japon - Afrique : points de repère
  217. L’arithmétique au masculin, par Carole Brugeilles & Sylvie Cromer
  218. Manuels scolaires : chiffres, extraits, citations
  219. Jean Cavaillès, une pensée explosive, par Etienne Klein
  220. Sexe, jeunes et politique en Algérie, par Pierre Daum
  221. Comment pensons-nous ?, par Evelyne Clément, Fabrice Guillaume, Guy Tiberghien & Bruno Vivicorsi
  222. Le rêve de l’harmonie par le calcul, par Alain Supiot
  223. Police de la pensée économique à l’Université, par Laura Raim
  224. Ben Barka, un mort à la vie longue, par Omar Benjelloun
  225. Les Iraniennes ne désarment pas, par Florence Beaugé
  226. Les deux jambes du militantisme, par Astra Taylor
  227. L'ombre du secteur privé plane sur l'école algérienne, par Akram Belkaïd
  228. L’école algérienne face au piège identitaire, par Akram Belkaïd
  229. Une autre histoire de l’intelligence artificielle, par Finn Brunton
  230. L’économie comme on ne vous l’a jamais expliquée dans les médias, par Renaud Lambert & Hélène Richard
  231. Au Chiapas, la révolution s’obstine, par François Cusset
  232. Ingérence russe, de l’obsession à la paranoïa, par Aaron Maté
  233. Jeunes agronomes chinois à l'école néerlandaise, par Jordan Pouille
  234. Jeunesse ouvrière privée d’instruction, par Jean-Michel Dumay
  235. Une pionnière sous les étoiles, par Catherine Dufour
  236. Privatisation de l’école, le fiasco suédois, par Violette Goarant
  237. Paraguay, pays de l’« or bleu », par Guillaume Beaulande
  238. En Nouvelle-Calédonie, les aspirations de la « génération Matignon », par Jean-Michel Dumay
  239. Théologie du management, par Maurice Midena
  240. La puissance insoupçonnée des travailleuses, par Pierre Rimbert
  241. Lycéens contre le tri sélectif, par Annabelle Allouch & Benoît Bréville
  242. Bauhaus, l’esprit des formes, par Lionel Richard
  243. Concurrence de la maternelle à l’université, par Laurence De Cock
  244. La « bienveillance », cache-misère de la sélection sociale à l’école, par Clothilde Dozier & Samuel Dumoulin
  245. Les écologistes tentés par l’action directe, par Claire Lecœuvre
  246. « Le luxembourgeois doit jouer le rôle de langue d’intégration », par Philippe Descamps & Xavier Monthéard
  247. Le monde rêvé des Hobbits, par Evelyne Pieiller
  248. Babel jeune et innocente, par Yan Lianke
  249. Bolivie, chronique d’un fiasco médiatique, par Anne-Dominique Correa
  250. Jeunes cadres en mission dans les collèges publics, par Anne Jourdain & Allan Popelard
  251. Les enseignants entre combativité, apathie et sirènes managériales, par Anne Jourdain & Allan Popelard
  252. Istanbul, miroir d’un monde arabe fracturé, par Killian Cogan
  253. Aux États-Unis, le complotisme des progressistes, par Thomas Frank
  254. Dans les lycées et les collèges, la vie scolaire sous Pronote, par Lucie Tourette
  255. Imposer une vision du monde, par Pierre Bourdieu
  256. En Russie, les sciences sociales ciblée par la censure, par Estelle Levresse
  257. Missionnaires de luxe pour l’enseignement, par Anne Jourdain
  258. Parcoursup, ou le nouveau nom de la sélection, par Cédric Hugrée & Tristan Poullaouec
  259. En Nouvelle-Calédonie, le pari de l’identité océanienne, par Sylvain Derne
  260. Avec les mennonites de Bolivie, par Alexandre Marcou
  261. À la racine du raisonnement, par Benoît Rittaud
  262. « On fait avec ce qu’on a ! », par Pierre Souchon
  263. Les pédagogies alternatives sauveront-elles l’école ?, par Laurence De Cock
  264. Singapour, l’envers d’un décor futuriste, par Martine Bulard
  265. Calculer et punir, l’essor de la justice algorithmique aux États-Unis, par Raphaël Kempf