manutentions

Première apparition dans le Monde Diplomatique en juin 1965 dans l'article Dakar, porte océane de l'Afrique occidentale.

Les dépenses d’un navire peuvent en effet être classées en trois grandes catégories : 1) Celles dont le taux découle du marché international (construction, assurance et, dans une certaine mesure, carburant) ; 2) Celles qui sont fonction de la ligne desservie ou du voyage effectué (frais de port, pilotage, remorquage, avitaillement) ou qui résultent des cadences des manutentions dans les ports ; 3) Celles enfin qui sont fonction des charges sociales et fiscales imposées par l’Etat du pavillon du navire.

Cinq autres apparitions

D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :

  1. La France se doit de prendre les mesures nécessaires pour rationaliser son système de distribution, par Pierre Detanger
  2. Le site de lancement
  3. Transports : Grâce à une reconversion totale, le système s'adapte aux exigences nouvelles du pays
  4. La création sous les fourches caudines de la rentabilité ?, par Jean-Guy Boin & Jean-Marie Bouvaist
  5. Invisible pénibilité du travail féminin, par Cécile Andrzejewski