magdebourg

Première apparition dans le Monde Diplomatique en mai 1960 dans l'article Chemin de fer et diplomatie, par Aimé Dupuy.

Le Globe supposait qu’ils eussent « exécuté un chemin de fer qui aurait relié toutes les capitales de l’Europe ; par tant de Cadix, cette voie ferrée aurait passé par Madrid, Toulouse, Bordeaux, Orléans, Paris, Metz, Francfort, Cassel, Magdebourg, Berlin, Po-sen, Varsovie, Wilna, Riga, Saint-Pétersbourg… » Et, dans son Système de la Méditerranée, Michel Chevalier, signant délibérément cette fois une série de trois articles (1), expliquait que le chemin de fer étant le « moyen le plus facile pour améliorer le sort des nations » il entrevoyait le jour bienheureux où « un voyageur, parti du Havre de grand matin, pourrait venir déjeuner à Paris, diner à Lyon et rejoindre le soir même à Toulon le bateau à vapeur d’Alger » ; où « Vienne et Berlin seraient beaucoup plus voisins de Paris qu’aujourd’hui Bordeaux… » Alors, « de ce jour, un immense changement sera survenu dans la constitution du monde (…).

10 autres apparitions

D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :

  1. Le projet Wehner peut ouvrir la voie à un rapprochement économique entre les « deux Allemagnes » , par Paul-Jean Franceschini
  2. Les affaires permanentes des marchands de mort, par Christian de Brie & Jacques Brillot
  3. Nécessaire vigilance, par Jean-Marc Lévy-Leblond
  4. L'industrie automobile européenne peut-elle survivre à la mondialisation ?, par Laurent Carroué
  5. Le mouvement des chômeurs français fait école, par Brigitte Pätzold
  6. Parenthèse électorale pour la crise allemande, par Matthias Greffrath
  7. L'alliance du Mecklembourg fera-t-elle école ?, par Michel Verrier
  8. L'histoire oubliée de l'autonomie culturelle, par Yves Plasseraud
  9. L’Allemagne et les réfugiés, deux ans après, par Olivier Cyran
  10. Liquider une société, par Rachel Knaebel & Pierre Rimbert