magdebourg
Première apparition dans le Monde Diplomatique en mai 1960 dans l'article Chemin de fer et diplomatie, par Aimé Dupuy.
Le Globe supposait qu’ils eussent « exécuté un chemin de fer qui aurait relié toutes les capitales de l’Europe ; par tant de Cadix, cette voie ferrée aurait passé par Madrid, Toulouse, Bordeaux, Orléans, Paris, Metz, Francfort, Cassel, Magdebourg, Berlin, Po-sen, Varsovie, Wilna, Riga, Saint-Pétersbourg… » Et, dans son Système de la Méditerranée, Michel Chevalier, signant délibérément cette fois une série de trois articles (1), expliquait que le chemin de fer étant le « moyen le plus facile pour améliorer le sort des nations » il entrevoyait le jour bienheureux où « un voyageur, parti du Havre de grand matin, pourrait venir déjeuner à Paris, diner à Lyon et rejoindre le soir même à Toulon le bateau à vapeur d’Alger » ; où « Vienne et Berlin seraient beaucoup plus voisins de Paris qu’aujourd’hui Bordeaux… » Alors, « de ce jour, un immense changement sera survenu dans la constitution du monde (…).
10 autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- Le projet Wehner peut ouvrir la voie à un rapprochement économique entre les « deux Allemagnes » , par Paul-Jean Franceschini
- Les affaires permanentes des marchands de mort, par Christian de Brie & Jacques Brillot
- Nécessaire vigilance, par Jean-Marc Lévy-Leblond
- L'industrie automobile européenne peut-elle survivre à la mondialisation ?, par Laurent Carroué
- Le mouvement des chômeurs français fait école, par Brigitte Pätzold
- Parenthèse électorale pour la crise allemande, par Matthias Greffrath
- L'alliance du Mecklembourg fera-t-elle école ?, par Michel Verrier
- L'histoire oubliée de l'autonomie culturelle, par Yves Plasseraud
- L’Allemagne et les réfugiés, deux ans après, par Olivier Cyran
- Liquider une société, par Rachel Knaebel & Pierre Rimbert