koyometa

Première apparition dans le Monde Diplomatique en août 1980 dans l'article La communauté francophone aux Nouvelles-Hébrides.

On y compte aussi des gens de partout, passés par l’école française, mais qui ont suivi leurs familles dans le vote pour le parti Vanuaaku, dit anglophone par un raccourci assez abusif… On a attendu vingt ans pour introduire un système électoral, parce que les colons préféraient se passer du droit de vote plutôt que de le voir attribuer en même temps à une majorité mélanésienne Ce sont aujourd’hui quelques européens locaux, dépourvus de formation et d’expérience politiques, aussi hâbleurs qu’inconscients, rêvant de trouver des « harkis » pour les protéger, qui tentent, aussi maladroitement que dangereusement pour eux-mêmes, de manipuler quelques villages à Tanna et sur Espiritu-Santo… A Tanna, il n’y aura jamais que la mise en scène, indéfiniment renouvelée, dans une île surpeuplée et dépourvue de développement économique, entre les deux camps traditionnels qui se partagent l’île, dits Numrukwen et Koyometa ; un « marais » fluctuant, dit Kowut Kasua, penche pour le moment vers l’indépendance… A Espiritu-Santo, le problème véritable naît de la présence de quelque trois cents blancs et métis, inquiets de l’avenir.