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Première apparition dans le Monde Diplomatique en mai 1977 dans l'article Etats-Unis : une information « totalitaire » en démocratie ?, par Georges Albert Astre.
Quant à l’unification idéologique indirecte, elle s’exerce ici de manière tout aussi remarquable par la presse quotidienne que par les magazines féminins qui sont la propriété du même Samuel Newhouse, périodiques dont la mission aliénante est aussi évidente que la rentabilité : Vogue, Glamour, Mademoiselle, et surtout le célèbre Mc Call qui fut racheté à la Mc Call Corp et atteignait déjà, il y a dix ans, huit millions cinq cent soixante-six mille lectrices… Le célèbre groupe Hearst, dont le rôle, en matière d’idéologie, ne saurait être contesté, possède huit journaux (tirage : deux millions d’exemplaires) mais aussi quatorze stations de radio ou de télévision, quatorze magazines (dont le célèbre Harper’s Bazaar et Good Housekeeping qui tire à plus de cinq millions d’exemplaires), les éditions Avon Books (d’un bon standing intellectuel), King Features (qui diffuse, par exemple, Popeye sur les écrans de la télévision en France), et 50% de la Metronome News.