grikevichious
Première apparition dans le Monde Diplomatique en septembre 1989 dans l'article Films des Républiques baltes : « le réel avant tout », par Christian Zimmer.
Si le monde rural, les suites tragiques de la seconde guerre mondiale et la période de la soviétisation inspirèrent la majorité des scénarios ( les Sentiments, d’Alguirdas Daousa et Almantas Grikevichious, Lituanie, 1968 ; Personne ne voulait mourir, de Vytaoutas Jalake-Vitchious, Lituanie, 1965), il ne faudrait pas négliger pour autant les œuvres qui ressuscitent une époque plus ancienne, mais non moins dramatique, celle de la domination exercée par les barons allemands, à laquelle Une femme et ses quatre hommes, de Puipa (1983), fait une allusion singulièrement troublante : une chaise de poste s’arrête dans le petit village de pêcheurs où se déroule le film, à l’intérieur de la voiture il y a une femme élégante qui demande de l’eau, c’est une empoisonneuse célèbre qui est conduite à Berlin pour y être exécutée.