grande-kabylie

Première apparition dans le Monde Diplomatique en février 1958 dans l'article Algérie : un seul drame, dix solutions, par Eugène Mannoni.

L’Algérie, aux deux populations, serait divisée en trois parties : 1) À l’est une république autonome musulmane (4 400 000 habitants), qui s’étendrait d’une ligne Tizi-Ouzou-Biskra jusqu’à la frontière tunisienne et engloberait en partie les départements de Grande-Kabylie et de Médéa, et en totalité ceux de Constantine, Bône, Batna et Sétif ; 2) À l’ouest, la région presque exclusivement musulmane de Tlemcen (c’est-à-dire le département dont cette ville est chef-lieu, et une partie de l’arrondissement d’Aïn-Temouchent) qui serait dotée d’un « statut particulier » ; 3) Entre les deux une province française de l’Algérois-Oranais, qui serait intégrée en dix ans, et dans tous les domaines (politique, culturel, économique et financier) à la métropole.

Trois autres apparitions

D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :

  1. Tourisme : Des sites naturels et historiques remarquables dont la mise en valeur est déjà activement commencée, par Jean-Pierre Peroncel-Hugoz
  2. Bilan de la révolution nationale algérienne, par Gérard Chaliand & Juliette Minces
  3. La revendication culturelle des Berbères de Grande-Kabylie, par Yves Lacoste & Camille Lacoste-Dujardin