expressionniste

Première apparition dans le Monde Diplomatique en février 1975 dans l'article Les hommes et les tendances de la peinture contemporaine, par Miodrag B. Protitch.

Les plus grands sont Petar Lubarda (1907-1974), qui abandonne son réalisme poétique d’avant guerre pour s’orienter vers les légendes de l’histoire nationale ou vers les paysages épiques du Monténégro, y cherchant une métaphore moderne qu’il introduit dans le domaine de l’expressionnisme associatif et abstrait ; Milo Milunovitch (1897-1967), hanté par le symbolisme du monde méditerranéen, par les lignes sévères, les couleurs bleues et brunes ; Marij Pregelj (1913-1967), qui vit sous la pression expressionniste des camps de concentration, des souffrances et de la mort ; Gabriel Stupica (1913), qui, après de sombres natures mortes « de musée » et des portraits d’une psychologie mordante et d’une plastique suggestive, s’enfonce dans un climat de mélancolie et d’isolement, dans le néant blanc de ses jeunes mariées, par recours à des moyens d’un « infantilisme » extrêmement subtil et intellectuel ; Krsto Hegedusitch, dont l’œuvre retentissant des échos de la guerre, du crime, de l’absurde est d’une conception quasi existentialiste, tout à la fois protestation et catharsis.

14 autres apparitions

D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :

  1. La guerre contre les pauvres dans les campagnes indiennes, par Vijay Singh
  2. Une nouvelle génération à la recherche de son identité, par Jean-Michel Palmier
  3. Étincelles de sons, par Ignacio Ramonet
  4. Un mariage d'amour et de raison, par Max Tessier
  5. L'art contemporain en Afrique noire, par Pierre Gaudibert
  6. Une étoile à Weimar, par Jean-Michel Palmier
  7. La culture flamande toujours rebelle, par Serge Govaert
  8. Des espaces de liberté et de créativité culturelles, par Gérard Henry
  9. Foisonnement artistique à Barcelone, par Rosario Fontova Forcada
  10. La vie selon Georges Bernanos, par Florence Delay
  11. Les affiches de l’espoir, par François Albera
  12. Bauhaus, l’esprit des formes, par Lionel Richard
  13. Douglas Sirk, styliste du mélodrame, par Bernard Eisenschitz
  14. Atlantropa, l’ancêtre des grands projets inutiles, par Pierre Rimbert