erqin

Première apparition dans le Monde Diplomatique en décembre 1982 dans l'article Une étonnante continuité, par Christian Zimmer.

Cela dit, cette soumission à la « ligne » définie par le parti varie considérablement, en fonction de la conjoncture politique : si certains films n’ont pas d’autre justification que d’appuyer l’action du pouvoir dans tel ou tel domaine ( la Bonne Récolte, de Sha Meng, milite en faveur du développement des coopératives, tandis que Ceux de la steppe, de Ke Erqin participe à la lutte contre le « chauvinisme grand han », les deux œuvres datant de 1953), beaucoup d’autres reflètent la détente idéologique, qui correspond aux périodes d’assouplissement de cette « ligne » — avec un relâchement de la pression exercée sur les auteurs par les autorités, — qu’il s’agisse de l’épisode bien connu des Cent Fleurs en 1956 (les cinéastes sont invités à « diversifier » leurs thèmes d’inspiration, cinquante-cinq productions étrangères apparaissent sur les écrans, et le film américain Marie Curie est cité en exemple), ou des années qui suivirent le Grand Bond en avant de 1958.