embedded

Première apparition dans le Monde Diplomatique en décembre 2007 dans l'article La « stratégie de Schéhérazade », par Christian Salmon.

Outre les cinq cents journalistes embedded (intégrés dans une unité de l’armée américaine) dont on a beaucoup parlé, ils mirent un soin particulier à la conception de la salle de presse du quartier général des forces américaines installé au Qatar : un hangar de stockage reconfiguré – pour la modique somme de 1 million de dollars – en studio de télévision ultramoderne, avec podium, écrans à plasma et tout le matériel électronique capable de produire en temps réel vidéos du combat, cartes géographiques, animations et diagrammes… La scène d’où le porte-parole de l’US Army, le général Tommy Franks, s’adressait aux journalistes coûta à elle seule 200 000 dollars et fut réalisée par un designer qui avait travaillé pour Disney, la Metro Goldwyn Mayer et l’émission télévisée « Good morning America ».

Huit autres apparitions

D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :

  1. L’anthropologie, arme des militaires, par William O. Beeman
  2. Politologues du prince, par Alain Garrigou
  3. L'insoutenable légèreté de la guerre, par Peter Lagerquist
  4. Guerre médiatique en Afghanistan, par Philippe Leymarie
  5. Mission séduction pour l’armée française, par Philippe Leymarie
  6. Pourquoi les institutions peinent à conserver leurs secrets, par Felix Stalder
  7. Images propres, guerres sales, par Philippe Leymarie
  8. Les médias, avant-garde du parti de la guerre, par Serge Halimi & Pierre Rimbert