darwich

Première apparition dans le Monde Diplomatique en avril 1975 dans l'article Quand l'histoire agit dans le présent.

C’est pourquoi la réanimation de la culture populaire palestinienne compte tant aujourd’hui : poésie de résistance avec Mahmoud Darwich et Samih el Kassem, jeune cinéma arabe avec le film Kafr Kassem (4) sur un village martyr des confins israélo-syriens, chants et danses traditionnels des enfants… Rapport au passé et pratique sociale sont étroitement liés : à chaque étape de la lutte présente correspond une étape du passé avec ses leçons, ses erreurs à ne pas répéter.

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  1. La poésie palestinienne entre la blessure et le rêve de la terre, par Tahar Ben Jelloun
  2. Les Jordaniens exposés en première ligne, par Marc Lavergne
  3. L'éternité... et le fusil, par Abdelhamid Benhedouga
  4. Le projet palestinien en question, par Alain Gresh
  5. La colombe et l'architecte, par Alain Gresh
  6. Comment conjurer le risque d'une perpétuelle soumission à l'Etat d'Israël, par Edward W. Said
  7. L'opinion israélienne s'abandonne au chant des sirènes, par Joseph Algazy
  8. Israéliens et Palestiniens sur un terrain miné, par Alain Gresh
  9. Paradoxes d'une renaissance culturelle, par Nadia Khouri-Dagher
  10. Rêves et colère des Palestiniens, par Alain Gresh
  11. L'abolition du territoire, par Christian Salmon
  12. A Gaza, un autre front, par Benjamin Barthe
  13. La langue arabe, la Rolls et la Volkswagen, par Edward W. Said
  14. Le legs, par Elias Khoury
  15. Contrepoint, par Mahmoud Darwich
  16. Révoltes et refus au nom de l’islam, par Georges Corm
  17. Gaza, « le monde se ferme sur nous », par Laila Al-Haddad
  18. Un lieu qui pleure, par John Berger
  19. Un seul État pour deux rêves, par Alain Gresh
  20. Egypte : ces organisations qui ont préparé la révolution, par Alain Gresh
  21. « Trouver des mots qui pratiquent des brèches »
  22. Lire sur papier, lire sur écrans
  23. L’art est têtu à Bagdad, par Marina Da Silva
  24. Improbable justice internationale en Syrie, par Emmanuel Haddad
  25. Istanbul, miroir d’un monde arabe fracturé, par Killian Cogan