dépècement
Première apparition dans le Monde Diplomatique en août 1964 dans l'article Athènes : le rattachement à la Grèce servirait les intérêts de l'ensemble de l'Occident, par Léon Maccas.
Sans remonter au dépècement de la Pologne, il suffit de rappeler le drame chronique provoqué depuis 1949 en Palestine et le danger universel que constituent « les deux Berlin » (et les Turcs voudraient précisément que la frontière traverse à Chypre la capitale elle-même), pour conclure à la périlleuse iniquité d’une partition de l’île, vouée dès lors à la certitude d’interminables conflits autour du mur mitoyen… Surtout que le problème actuel de Chypre est très simple et constitue le cas classique d’un territoire habité par une forte majorité nationale et par une faible minorité ethnique, celle-ci pouvant très aisément trouver dans un régime spécial — voire international — de protection la garantie de ses droits humains et civiques, pour la sauvegarde de sa religion, de sa langue, de ses coutumes, de sa représentation municipale, etc.
Quatre autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- Sous l'égide de la sécurité européenne l'U.R.S.S. s'efforce de trouver un « modus vivendi » de longue durée entre l'Est et l'Ouest, par Victor Fay
- Le parti communiste français s'est assuré une situation solide dans la vie publique, par Victor Fay
- A contre-courant de l'histoire : volonté d'isolement et refus du développement, par Serge Thion
- Munich ou l'illusion de la paix, par René Bayssière