débarqués
Première apparition dans le Monde Diplomatique en octobre 1957 dans l'article En 1956 plus de neuf mille navires ont jeté l'ancre à Casablanca, premier port du continent africain.
Les trois quarts encore de ce que les Marocains ont besoin de se procurer à l’étranger pour subsister et grandir, le thé et le sucre, mais aussi l’énergie des machines, les matériaux de construction, les matières premières et les objets dont ne peut se passer la population européenne, sont débarqués sur les kilomètres de quais de Casablanca, médiocre rade foraine il y a moins d’un demi-siècle, et, aujourd’hui, par la seule opération de la volonté humaine, premier port du continent africain.
51 autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- Les transports maritimes au service de l'économie et de l'exportation
- Etat-pilote de la Communauté : Un territoire privilégié aux ressources multiples
- Un port où l'efficacité passe avant tout, par Jacques Decornoy
- La Roumanie, satellite récalcitrant pratique une politique d'indépendance et de lente évolution intérieure, par Victor Fay
- Face au pouvoir militaire, les révolutionnaires brésiliens ont adopté une stratégie originale, par Edouard Bailby
- Le problème kurde, par Jean-Pierre Viennot
- Une mauvaise querelle entre la Guinée Equatoriale et le Gabon, par Philippe Decraene
- Antifer accueillera les géants
- Perspectives limitées pour le tourisme, par Georges Sueur
- Les Chicanos ou la fierté retrouvée, par Pierre Dommergues
- Une réussite de la coopération multilatérale : le Transcamerounais, par André Blanchet
- Une semaine de cinéma cubain, par Michèle Mattelart
- Le Dhofar : de la guerre au développement, par Philippe Rondot
- Taiwan, ou une voie paysanne industrialisante, par René Dumont
- Le drame méconnu de L'Irian-Jaya, par Bernard Juillerat
- Le « crime » d'Otelo de Carvalho, par Claude Bourdet & Alberto Santos
- « La dégradation méthodique de tout un peuple », par Jean-Jacques Guinchard & Guy Morel
- Lente émergence d'une nouvelle éthique, par Dora C. Valayer
- Une longue tradition d'affrontements, par Francis Rumpf
- Enfants dans la cible, par Christian de Brie
- Guerriers de la paix dans l'enfer new-yorkais, par Ingrid Carlander
- Les somnambules, les affairistes et les inquisiteurs, par Jean-Louis Hurst
- Le « fléau » de la débrouillardise, par Larbi Chouikha & Kamel Labidi
- Trieste ou le rêve en panne, par Constance Colonna-Cesari
- A Gaza, la mer aussi a des barreaux, par Sophie Nick
- A Concarneau, les derniers artisans, par Jean-Claude Le Berre
- Pékin-Taïwan, par-delà les diktats, par Selig S. Harrison
- Comme des papillons vers la lumière, par Marie-Agnès Combesque
- De timides réformes pour la justice belge, par Jean-Pierre Borloo
- Tant de clichés et si peu d'images…, par Edgar Roskis
- Adresse aux Haïtiens d’aujourd’hui, par René Depestre
- L’Adriatique, frontière de tous les dangers, par Jean-Arnault Dérens
- Protester avec l’électrochoc de la musique, par Jacques Denis
- Comment General Electric a réinventé le capitalisme américain, par Olivier Vilain
- Surprenante souplesse tactique des talibans en Afghanistan, par Patrick Porter
- Soldats oubliés du Courneau, par Stephan Ferry & Philippe Lespinasse
- La guerre du « Sahelistan » aura-t-elle lieu ?, par Philippe Leymarie
- Trafic de cocaïne, une pièce négligée du puzzle sahélien, par Anne Frintz
- Que sont les douaniers devenus..., par Christophe Ventura
- Au village des Zha, à contre-courant de l'exode rural chinois, par Martine Bulard
- Haro sur Schengen, par Benoît Bréville
- La démocratie pakistanaise sous bonne garde, par Ashraf Khan
- L’Allemagne et les réfugiés, deux ans après, par Olivier Cyran
- Les jolies grèves du mois d’août, par Michel Pigenet
- Centrafrique, la déroute des Nations unies, par Juan Branco
- Les ambiguïtés de l’action humanitaire, par Frédéric Thomas
- Charité omanaise pour le Yémen, par Sebastian Castelier & Quentin Müller
- Aux origines de la presse arabe, par Arthur Asseraf
- Comment Donald Trump et les médias ont ravagé la vie publique, par Serge Halimi & Pierre Rimbert
- Les Émirats arabes unis, acheteur « providentiel » des chars Leclerc, par Eva Thiébaud
- Indésirables Subsahariens en Tunisie, par Thierry Brésillon