compositeur
Première apparition dans le Monde Diplomatique en avril 1956 dans l'article L'ambassade des Pays-Bas est installée dans l'ancien hôtel d'Avaray, par Albert Mousset.
Conscients de la fin prochaine du génial compositeur, les exécutants avaient interprété l’œuvre magnifique qu’il avait composée à vingt ans, avec une telle maîtrise, un tel sentiment d’élévation et de noblesse, un tel souci de respecter ses intentions, que la nombreuse et brillante assistance, bouleversée, ne passa aux applaudissements qu’après un long et impressionnant silence… Et qui ne se souvient d’autre part du spectacle enchanteur de ce beau jardin où tous les printemps, se détachant sur le fond sombre des sycomores qui le peuplent, des milliers de tulipes s’ouvraient toutes à la fois, comme touchées par une baguette magique, groupées harmonieusement selon leur coloris, tantôt vifs, tantôt délicats, et cela à une époque où la tulipe présentée de cette manière était pour beaucoup une véritable révélation ?
63 autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- de Cannes à Menton
- Manifestations artistiques à l'Unesco
- Le problème juif en Union soviétique, par Victor Fay
- En Libye : ni l'Islam puritain ni la manne du pétrole n'ont pu contenir le torrent du nationalisme réformiste, par Eric Rouleau
- La destitution du prince Sihanouk était préparée de longue date, par Daniel Roy
- Tiers-monde : une intervention fertilisante sur un terrain difficile, par Jorge Amado, Jean-Luc Chambard, Bengali Kumar Jain, Jean Lacouture & Tche-hao Tsien
- Un pays à la recherche de son identité, par Juan Liscano
- Chroniques du temps présent, par Ignacio Ramonet
- La stratégie des intellectuels : vers la solidarité, par Ignacio Ramonet
- Quand le secteur privé est invité à prendre la relève, par Nicolas Garnham
- « Les raisons des gens courbés », par Wojciech Skalmowski
- L'art le plus populaire, par Antoine Bouillon
- À quoi bon jouer du Beethoven quand les gens ont faim ?, par Miguel Angel Estrella
- La grande misère des musiciens, par François Goethals
- L'arme du droit, par Olivier Russbach
- La démocratie roumaine à l'aune des nationalismes, par Edouard Bailby
- Imprévisibles logiques du comportement des usagers, par Jacques Perriault
- L'opinion américaine, si loin du Proche-Orient..., par Serge Halimi
- Soudain, les murs de Dakar fleurirent sous les fresques, par Jacques Bugnicourt
- Contamination des cultures, par Pierre Foucher
- L'ultranationalisme roumain recrée le spectre d'un « danger hongrois », par Jacques Decornoy
- Vitalité de la « couleur métisse », par Pierre Osetrov-Foucher
- S'intégrer, en préservant l'autonomie nationale, par Helge Hveem
- Une alchimie culturelle baroque et anthropophage, par Véronique Mortaigne
- Au Venezuela, la culture comme arme politique, par Françoise Barthélémy
- Une identité à inventer, par Gonul Donmez-Colin
- Porto Rico, ou l'insoumission culturelle, par Françoise Barthélémy
- Crimes de guerre japonais et mémoire populaire, par Antoine Halff
- Le Media Lab aux avant-postes du cybermonde, par Ingrid Carlander
- Contre le conformisme généralisé, par Robert Redeker
- De Washington à Moscou, regards croisés sur le Golfe, par Alain Gresh
- Le Temps du Maroc, par Laurence Delleur
- Fritz Lang, cinéaste prémonitoire, par Philippe Dubois
- Guerre de succession au Vatican, par Giancarlo Zizola
- Peut-on admirer la musique du compositeur préféré de Hitler ?, par Edward W. Said
- Les écrans du mépris, par Martin Winckler
- Une revanche de la finance mondiale, par Slavoj Žižek
- Philippe Starck ou l'art du déni, par Mona Chollet
- Le printemps de Milan Kundera, par Guy Scarpetta
- La Fnac ou les avatars du marketing culturel, par Jacques Denis
- Art contemporain, les créateurs en mal de provocation, par Dany-Robert Dufour
- Radiographie d’une indignation planétaire, par Raphaël Kempf
- Les rêves obscurs de l'extrême droite norvégienne, par Evelyne Pieiller
- Johannesburg, notre ville, par Nadine Gordimer
- Le marketing sonore envahit les villes, par Juliette Volcler
- Que regardent les téléspectateurs chinois ?, par Jordan Pouille
- Un diable dans la gamme, par Renaud Lambert
- Un passeport pour les apatrides, par Chloé Maurel
- Erik Satie, compositeur du silence, par Agathe Mélinand
- Décibels et extrême droite en Hongrie, par Evelyne Pieiller
- Au Portugal, la gauche essaye, par Marie-Line Darcy & Gwenaëlle Lenoir
- Éclats d’Offenbach, par Agathe Mélinand
- Quartier Notre-Dame, par Benoît Duteurtre
- Des usages de Bach, par Agathe Mélinand
- Être chanteur en Iran, par Thelma Katebi
- Le désastre, et après ?, par Éric Delhaye
- De la gauche et de l’art, par Evelyne Pieiller
- Le bon artiste russe…, par Evelyne Pieiller
- À bon entendeur…, par Pascal Corazza
- Douglas Sirk, styliste du mélodrame, par Bernard Eisenschitz
- Au Québec, in French, please !, par Éric Delhaye
- Rébétiko, le chant des âmes grecques, par Copélia Mainardi
- De douleur et d’espoir, par Eugenio Renzi