citroen

Première apparition dans le Monde Diplomatique en février 1974 dans l'article La stratégie des Commissions ouvrières, par A. Lopez Campillo & E. Lopez Campillo.

En février 1969, quinze mille ouvriers arrêtent le travail au Pays basque ; janvier 1970, le bassin minier des Asturies est paralysé par la grève ; mars 1970, grève à Séville dans la construction, à la suite de laquelle deux mille ouvriers sont licenciés ; juin 1970, à Séville de nouveau, vingt-quatre mille ouvriers de la construction sont en grève et des heurts se produisent avec la police ; juillet 1970, à Grenade, à l’occasion des discussions sur les conventions collectives, les ouvriers de la construction manifestent et trois maçons sont tués par la police ; octobre 1971, à l’usine SEAT de Barcelone, les ouvriers manifestent pour empêcher des licenciements et des heurts ont lieu avec les forces publiques ; novembre 1971, grève des mineurs de Hunosa aux Asturies ; mars 1972, grève des chantiers navals Bazan au Ferrol, deux ouvriers tués, les troupes sont consignées dans les casernes ; septembre 1972, grève à la Citroen Hispania de Vigo, qui se propage à toute la ville ; avril 1973, grève, manifestations et chocs avec la police à San Adrian del Besos, un mort ; juillet 1973, plusieurs milliers d’ouvriers sont impliqués dans des grèves et des manifestations à Pampelune, en Navarre.