cinéaste
Première apparition dans le Monde Diplomatique en juin 1959 dans l'article THAILANDE par Raymonde CAUVIN.
Toutefois l’auteur qui était animée du souci évident de rendre son œuvre la plus attrayante possible fait un usage très large des photographies : ses cent soixante-dix pages sont en effet illustrées par plus de deux cents photographies toutes remarquables et dont plusieurs sont en couleurs ; Mme Cauvin n’est-elle pas fille de cinéaste ?
350 autres apparitions
D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :
- Le premier Festival mondial des arts nègres fut un rendez-vous d'une évidente portée politique, par André Blanchet
- Les activités de « software », moteurs des sociétés technologiquement avancées, par Robert Lattes
- L'Espagne doit laire face à de graves difficultés économiques, par Elena de La Souchère
- Il n'existe actuellement en U.R.S.S. que des oppositions inorganisées et sporadiques sans action directe sur le gouvernement, par Victor Fay
- Les démocraties populaires d'Europe du monolithisme à la diversité politique, par Bernard Féron
- La destitution du prince Sihanouk était préparée de longue date, par Daniel Roy
- France : cloisonnement des tendances diverses avec propension à l'action directe, par Jean Egen
- Une nouvelle tentative pour ajuster le socialisme au tempérament et aux besoins de la nation, par Jean Egen
- Dans les maquis de Guinée-Bissau, par Basil Davidson
- Algérie : Dépasser l'épopée nationaliste, par Jean-Pierre Peroncel-Hugoz
- Bibliographie
- Espagne : Floraison de paraboles et de métaphores, par Ignacio Ramonet
- De la futilité traditionnelle au réquisitoire, par Yves Thoraval
- Espoirs du théâtre et du cinéma, par G. et J. Salom
- Le moineau : l'épreuve de la défaite, par Yves Thoraval
- Suisse romande : dans l'attente d'une identité nouvelle, par Guy Hennebelle
- Wallonie : l'attraction de Paris, par André Delvaux
- De l'exploration de la guerre à la découverte du présent, par Lech-Michel Rawicki
- Une autre vision de la campagne électorale
- Les difficultés économiques encouragent la contestation, par Régis Bergeron
- Printemps hongrois ?, par Charles Zorgbibe
- Des promesses pas toujours tenues, par Louis Marcorelles
- Retrouver une identité nationale, par Ignacio Ramonet
- L'écho de la crise dans la production française, par Jean-Pierre Jeancolas
- Le démon qui est-ce ?, par Pascal Bonitzer
- Sur les écrans arabes, par Guy Hennebelle
- Une lutte pour l'indépendance culturelle et économique, par Louis Marcorelles
- Cinéma clandestin et luttes dans les prisons, par Ignacio Ramonet
- Miettes de réalité, par Jean-Pierre Jeancolas
- Un débat piégé, par Pascal Bonitzer
- Une double scène, par Serge Toubiana
- « La Ville bidon » ; « La Ville est à nous »,, par Jean-Pierre Jeancolas
- Pornos pour rire, par Jean-Pierre Jeancolas
- Actas de Marusia : un film de Miguel Littin, par Ignacio Ramonet
- Le temps du changement, par Antonio Roma-Torres
- En quête d'auteurs, par Serge Daney
- Le Portugal en équilibre instable, par Yves Hardy
- Mélodrames français, par Ignacio Ramonet
- Chine : le sens d'une crise, par Roland Berger
- Les trouble-fête du cinéma belge, par Marcel Croëss
- Une terre tragique, où tout est figé, par Phillip Freriks
- Voix de la théorie, par Ignacio Ramonet
- Une Eglise en trois images, par Luis de França
- Mario Ruspoli : un regard déférent, par Ignacio Ramonet
- « Emitaï », par Ignacio Ramonet
- « Le long voyage des gens du fleuve », par Howard Schissel
- De nouvelles terreurs, par Ignacio Ramonet
- Cinémas et sociétés, par Ignacio Ramonet
- Mon expérience historique par Salah Abou Seif, par Salah Abou Seif
- Contre les cultures impériales, par Ignacio Ramonet
- Fictions d'élection, par Ignacio Ramonet
- Intrigues américaines, par Ignacio Ramonet
- Domitila, si on me donne la parole...
- Ecrans d'Afrique, par Ignacio Ramonet
- Haute-Volta : condenser les interrogations, par Joanny Nana
- Mali : refléter la trame du quotidien, par Souleymane Cissé
- Hongrie : socialisme et liberté ?, par Fadela M'Rabet & Maurice T. Maschino
- Dix ans d'images et d'engagement, par Hans-Rudiger Minow
- Leipzig, rond-point des tourments, par Ignacio Ramonet
- Critères critiques, par Paulin Vieyra Soumano
- Cuba : la révolution et ses images, par Ignacio Ramonet
- Filmer quoi, où, comment ?, par Miguel Torres
- Jouer avec les caméras, par Ignacio Ramonet
- Vietnam : de l'enfer à l'Apocalypse, par Ignacio Ramonet
- Parfaire l'information, par B. Abou
- Une Suisse modèle, par Fadela M'Rabet & Maurice T. Maschino
- Un folklore cache-misère, par Raymond Lefevre
- La guerre froide et les ombres, par Ignacio Ramonet
- Naissance des images d'un peuple, par Carlos Ibarra
- « Farö », d'Ingmar Bergman, par Christian Zimmer
- « Images d'un doux ethnocide » d'Arthur Lamothe, par Christian Zimmer
- Chroniques sociales des jeunes cinéastes, par Lech-Michel Rawicki
- Les questions centrales d'Andrzej Wajda, par Nina Slawinska
- Pologne, printemps variable, par Ignacio Ramonet
- Images de l'Inde et du Sri-Lanka, par Ignacio Ramonet
- Interventions militantes, par Vincent Tolédano
- L'irrésistible expansion d'un format populaire, par Vincent Tolédano
- Comme des arbres à palabres, par Daniel Kamwa & Ignacio Ramonet
- L'heure des bilans, par Richard de Madeiros & Ignacio Ramonet
- Marasme africain, par Ignacio Ramonet
- Inde : un archipel d'images, par Ignacio Ramonet
- Konrad Wolf, cinéaste du questionnement, par Christian Zimmer
- L'histoire et le présent en Allemagne de l'Est, par Ignacio Ramonet
- Les illusions de la richesse et la désintégration
- L'indispensable réforme, par Jan Mogilnicki
- A la remorque des écrivains, par Jacques Demeure
- Policiers de France, par Ignacio Ramonet
- Un cinéma au stade de l'adolescence, par Françoise Balogun
- « Missing », abolir l'oubli, par Ignacio Ramonet
- Filmer une ville ingrate, par Agnès Varda
- Les voyages de Johan Van der Keuken, par Alain Bergala
- Tuer pour des idées, par Ignacio Ramonet
- Images du Sud et de l'Est, par Ignacio Ramonet
- Reflets d'une société éclatée, par Max Tessier
- Le cinéma, miroir de la société, par Mouloud Mimoun
- « Ombres électriques » de Chine, par Ignacio Ramonet
- L'envers du paradis, par Max Tessier
- Danton, un héros wajdien, par Christian Zimmer
- La Révolution française, par Ignacio Ramonet
- Le Liban dans l'attente de l'après-guerre, par Samir Kassir
- Une nouvelle génération à la recherche de son identité, par Jean-Michel Palmier
- Un regard exotique, par Marcel Martin
- Archives de l'Inde, par Ignacio Ramonet
- Peintures sociales, par Vijay Singh
- La liberté et l'argent, par Christian Zimmer
- Détours par le réel et la réalité, par Charles Tesson
- Du samouraï inflexible au tortionnaire malgré lui, par Max Tessier
- La séduction du mal, par Christian Zimmer
- Dansez, dansez maudits !, par Ignacio Ramonet
- Haines de classes, par Charles Tesson
- Dans la brousse des villes, par Ignacio Ramonet
- Pour un mouvement de libération culturelle, par Hailé Gerima
- Le coup de téléphone, par Antonio Skarmeta
- Comment décrire ce grand désenchantement ?, par Théo Angelopoulos
- Albanie, un réalisme socialiste... et critique, par Ignacio Ramonet
- La société soviétique des années 80 : le temps des « contradictions » ?, par Jean-Marie Chauvier
- Bientôt quarante ans de guerre nucléaire dans les films américains, par Anne-Marie Bidaud
- L'affirmation des chiites libanais, par Samir Kassir
- Comment surmonter les mésententes régionales ?, par Louis Marcorelles
- Ceux de la « deuxième génération », par Maurice Lemoine
- Le grand débat sur la guerre et la paix dans la société soviétique, par Jean-Marie Chauvier
- La crise interdite d'écran, par Catherine Pozzo di Borgo
- Ceux par qui le changement arrive..., par Jean-Marie Chauvier
- L'apartheid au miroir du théatre, par Anne Fuchs
- « L'empire de Satan », par Ignacio Ramonet
- La révolte des pendus, par Bruno Traven
- Un mariage d'amour et de raison, par Max Tessier
- Berlin métropole culturelle retrouvée, par Jean-Michel Palmier
- Images des temps durs, par Antoinette Delafin
- Le cinéma québécois à l'heure de la « restauration tranquille », par Ignacio Ramonet
- La face cachée du pouvoir, par Christian Zimmer
- Cienfuegos à l'heure de la « rectification », par Francis Pisani
- « Yeelen » ou la magie des contes, par Ignacio Ramonet
- Cinéma, une logique de mort, par Christian Zimmer
- La dérive israélienne, par Amnon Kapeliouk
- Des films qui réinventent le cinéma, par Louis Marcorelles
- La violence a changé, le polar aussi, par François Côté
- Satan, par Claude Julien
- Une diplomatie à l'épreuve du tiers-monde, par Alain Gresh
- La peur d'Onathbabou, par Satyajit Ray
- Quand tombent les derniers tabous , par Marcel Martin
- Jusqu'ou faut-il respecter l'autre ?, par Didier Foucault
- Le nouveau dynamisme des cinéastes de fiction, par Thi Nguyen Van
- Les écrans de la liberté, par Louis Marcorelles
- Films des Républiques baltes : « le réel avant tout », par Christian Zimmer
- Irkoutsk redoute les lenteurs du changement, par Jean-Yves Potel
- Les cinémas d'Asie centrale hors du champ politique, par Christiane Dancie
- Les héros fatigués du cinéma colonial, par Claude Aziza
- Tout entier dans le corps humain, par John Berger
- Images troublées des enfants de la crise, par Carlos Pardo
- Les artistes polonais entre le marché et l'histoire, par Jean-Michel Smoluch
- Hurler pour se faire entendre, par Martine Godet
- Les artistes cubains dans l'« île des merveilles », par Francis Pisani
- Regarder le malheur en face, par John Berger
- Lendemains indécis en Asie centrale, par Alain Gresh
- Mon théâtre, mes films, qu'est-ce que c'est ?, par Armand Gatti
- Explosion créative, par Christian Zimmer
- La grande métamorphose urbaine, par Thierry Paquot
- À la recherche d’une pensée « écologisée », par Anne-Brigitte Kern
- La Suède à la recherche d'un autre « modèle », par Ingrid Carlander
- Un ethnologue à Euro Disneyland, par Marc Augé
- Conventions et audaces du cinéma sud-coréen, par Christian Zimmer
- La France se penche sur sa guerre d'Algérie, par Philippe Videlier
- Continuité et verdeur du cinéma italien, par Christian Zimmer
- Violences colombiennes dans les rues et dans les têtes, par Hubert Prolongeau
- Le cinéma japonais découvre les infortunes de l'immigration, par Max Tessier
- La télévision, les films et la conjoncture, par Carlos Pardo
- Intellectuels est-allemands sur la sellette, par Brigitte Pätzold
- Les bidonvilles de Lima ou la rage de vivre, par Carmen Bader & Jean-Michel Rodrigo
- Sous l'œil des caméras, métaphores d'un rêve, par Carlos Pardo
- Rectificatif
- Cinéastes en colère, par Carlos Pardo
- États-Unis. Ils ont 15 ans… et ils tuent, par Ingrid Carlander
- Vivre et mourir à Sarajevo, par Carlos Pardo
- La mémoire insurgée des Chicanos, par Carlos Pardo
- Le cinéma chinois entre la politique et l'argent, par Max Tessier
- Contre la censure de velours, par Marcel Hanoun
- Soudain, cette image renversée du réel..., par Philippe Videlier
- Paumés et révoltés, par Carlos Pardo
- Pourquoi tant de « tueurs en série » aux États-Unis ?, par Denis Duclos
- Une alchimie culturelle baroque et anthropophage, par Véronique Mortaigne
- Images d'un pays désabusé, par Carlos Pardo
- Remises en question en Israël, par Nachman Ingber
- « Tsahal » ou les mésaventures de la vérité historique au cinéma, par Amnon Kapeliouk
- De la morale des images, par Christian Zimmer
- Cinéma libanais : la relève des militants, par Simone Bitton
- Au Chili, les sirènes de l'oubli et les dividendes du libéralisme, par Bernard Cassen
- Au cinéma, le temps de la reconquête, par Carlos Pardo
- Solitudes du cinéma français, par Carlos Pardo
- Déranger les ombres figées de l'histoire, par Max Tessier
- Entre guerre et paix, le Tadjikistan à la recherche de la stabilité, par Myriam Gaume
- L'Afrique et le centenaire du cinéma, par Carlos Pardo
- Porto Rico, ou l'insoumission culturelle, par Françoise Barthélémy
- « Un monde trop vieux », par Carlos Pardo
- Crimes de guerre japonais et mémoire populaire, par Antoine Halff
- Les étoiles de décembre, par Jean-Marie Chauvier
- La Géorgie aux prises avec ses archaïsmes, par Jean Radvanyi
- Il y a soixante ans, l'aube de la guerre d'Espagne, par Ignacio Ramonet
- Au Japon, l'âge du loisir permanent, par Max Tessier
- Les étranges affinités de la secte Moon, par Peter McGill
- Images de l'Assam et du Manipur, par Yves Thoraval
- Suite hongroise, par Emile Breton
- Filmer les immigrés, par Carlos Pardo
- Révolution et contre-révolution, par Carlos Pardo
- La société brésilienne est-elle raciste ?, par Damien Hazard & Alain Pascal Kali
- Les héros de la guerre du papier, par Philippe Videlier
- Turcs et Kurdes réconciliés par le cinéma, par Nicolas Monceau
- Des matins pas très calmes et toujours assoiffés, par Patrick Maurus
- Les écrivains et la guerre d'Espagne, par Emilio Sanz De Soto
- La caverne et le cinématographe, par Daniel Paris
- Fascinations pour un nouveau mysticisme, par Pierine Piras
- Le Kerala, pépinière du septième art indien, par Yves Thoraval
- Bertolt Brecht face à ses diffamateurs, par Brigitte Pätzold
- Les sirènes du multimédia à l'école, par Philippe Rivière
- Marketing contre cinéma d'auteur, par Carlos Pardo
- L'Afrique filmée par des femmes, par Elisabeth Lequeret
- Pauvres Blancs d'Abidjan, par Michel Galy
- J'aime pas l'« Aubère », par Miguel Littin
- Indonésie, version infernale, par Ignacio Ramonet
- Internet et moi, par Kenzaburo Ôé
- Israël, la mosaïque se défait, par Joseph Algazy & Dominique Vidal
- Nouveaux habits pour un cinéma national, par Pierre Daum
- Décervelage à l'américaine, par Herbert I. Schiller
- Le commerce avant les libertés, par Susan George
- Le galicien, vecteur de culture, par Margarita Ledo
- Des films français fascinés par le sordide, par Carlos Pardo
- Peter Watkins filme la Commune, par Philippe Lafosse
- Filmer le conflit du Vietnam, par Ignacio Ramonet
- Pourquoi la droite triomphe en Espagne, par José Vidal-Beneyto
- Hollywood contre la diversité culturelle, par Carlos Pardo
- Les femmes vues par Woody Allen, par Alain Brassart
- La procédure silence, par Paul Virilio
- Malaise dans la culture marocaine, par Adil Hajji
- Le rêve perdu des Aborigènes, par Michèle Decoust
- L'Union européenne fait peur aux Polonais, par Bruno Drweski
- Armand Gatti, éloge de la révolution, par Philippe Lafosse
- Marcos marche sur Mexico, par Ignacio Ramonet
- « Eloge de l'amour » selon Jean-Luc Godard, par Philippe Lafosse
- La série télévisée qui dérange l'Afrique du Sud, par Jean-Christophe Servant
- Stratégies de survie des intellectuels hongrois, par Brigitte Pätzold
- Tango de cauchemar en Argentine, par Luis Bilbao
- Progrès à grand spectacle, par Paul Virilio
- Dans ce numéro
- Polémiques autour du « Juif Süss », par Lionel Richard
- Anticastrisme primaire, par Ignacio Ramonet
- Ces intellectuels sans courage, par Valerio Evangelisti
- Ce monde-prison où nous vivons, par Martin Winckler
- L'Albanie en quête de reconnaissance, par Nils Andersson
- Nouvelles Chines, nouveaux cinémas , par Bérénice Reynaud
- Le cinéma indépendant marginalisé, par Carlos Pardo
- Le cinéma québécois caméra au poing, par Roger Bourdeau
- A travers l'œil de la caméra, par Carlos Pardo
- Les libertés menacées des citoyens d’Israël, par Meron Rapoport
- Les pompiers pyromanes de l’antisémitisme, par Dominique Vidal
- Cuba entre pressions externes et blocages internes, par Janette Habel
- Coup de balai dans le théâtre suisse, par Brigitte Pätzold
- En Inde, la religion du cinéma, par Elisabeth Lequeret
- Naissance d’un cinéma, par Pascal Ménoret
- Un documentaire implacable, par Nancy Dolhem
- Juifs et Arabes, de Tel-Aviv à Jaffa, par Sélim Nassib
- Armées oubliées de l’Asie britannique, par Christopher A. Bayly & Tim Harper
- Les raisons des Néerlandais, par Rinke Van den Brink
- Créativité du cinéma palestinien d’Israël, par Kenneth Brown
- La Cinémathèque néglige le septième art, par Philippe Person
- « Le Cuirassé “Potemkine” », par Lionel Richard
- Pasolini contre la bien-pensance, par Guy Scarpetta
- Cannes, un festival qui tourne à vide, par Philippe Person
- Protester avec l’électrochoc de la musique, par Jacques Denis
- L’Asie manque de femmes, par Isabelle Attané
- Cinémas engagés, par Noël Burch
- Le chœur dans nos têtes, par John Berger
- Retour sur la grande révolte des banlieues françaises, par Denis Duclos
- Les écrivains africains célébrés, par Ashok Adicéam
- Rêve d’une « seconde indépendance » sur le continent africain, par Anne-Cécile Robert
- « Rome », ton univers impitoyable..., par Florence Dupont
- Jean-Luc Godard, l’insurgé, par Guy Scarpetta
- Sade et l’esprit du néolibéralisme, par Patrick Vassort
- On ne choisit pas d’être artiste, par Victor Erice
- Víctor Erice et Abbas Kiarostami, deux cinéastes en correspondance, par Alain Bergala
- Succès-surprise des documentaires contestataires, par Christian Christensen
- Le retour des morts-vivants, par Sylvestre Meininger
- A-t-on le droit de critiquer la Nouvelle Vague ?, par Philippe Person
- Le malaise du Japon saisi par ses artistes, par Odaira Namihei
- Clint Eastwood a-t-il vraiment changé ?, par Philippe Person
- L'Oréal et la presse, une idylle sans nuages, par Mona Chollet
- À la recherche de l’enfant parfait, par Emilie Guyonnet
- Bernard Madoff, à la barbe des régulateurs de la finance, par Ibrahim Warde
- Embellie du cinéma israélien, par Hubert Prolongeau
- Comptes et légendes d’Irlande, par Hugo Hamilton
- Grande crise, acte II
- Adieu à la tolérance néerlandaise, par Rinke Van den Brink
- Eloge du flou, par Gérard Mordillat
- La Chine malade de son charbon, par Any Bourrier
- Pierre Bourdieu et les médias : à cent contre un, par Pierre Rimbert
- Quand Hollywood cultivait sa fibre sociale, par Edouard Waintrop
- Confucius ou l’éternel retour, par Anne Cheng
- Palmes d’or au crible, par Serge Regourd
- L’insoumis de Manille, par Bernard Eisenschitz
- Samsung ou l’empire de la peur, par Martine Bulard
- Chili, 11 septembre 1973, un récit cinématographique, par Armand Mattelart
- Le vin, du terroir à la marque, par Sébastien Lapaque
- Tourisme chamanique en Amazonie péruvienne, par Jean-Loup Amselle
- Surprenante convergence sur la prostitution, par Mona Chollet
- Production cinématographique, du star-système au système D, par Carlos Pardo
- « Il Manifesto », le prix de l’engagement, par Dominique Vidal
- Après le tsunami, paix fragile à Atjeh, par Camille Boutron
- En bermuda dans les tranchées, par Geneviève Clastres
- « Où sont les Sartre, les Foucault ? », par Philippe Descamps
- « Selma » et la légende noire, par Adolph Reed Jr
- Quand Cuba débat, par Janette Habel
- Et le western italien fit sa révolution, par Daniel Paris-Clavel
- Eblouissements de Pasolini, par Sébastien Lapaque
- « Le sujet ! le sujet ! le sujet ! », par Gérard Mordillat
- Raoul Ruiz ou le refus des normes, par Guy Scarpetta
- Élections américaines : la déroute de l'intelligentsia, par Serge Halimi
- La volupté du sang, par Hubert Prolongeau
- Quelques auteurs africains à
- Au Chiapas, la révolution s’obstine, par François Cusset
- Actes Sud, tout un roman, par Thierry Discepolo
- Jean Rouch, le « griot gaulois », par Philippe Person
- À la recherche de la Pachamama, par Maëlle Mariette
- Voiture électrique, une aubaine pour la Chine, par Guillaume Pitron
- Inventer un journal de combat, par Marie-Noël Rio
- Les recettes de Netflix, par Thibault Henneton
- Paradoxe coréen, par Jean-Michel Frodon
- Viktor Tsoï, le dernier héros soviétique, par Eugénie Zvonkine
- Frederick Wiseman, épopées ordinaires, par Philippe Person
- Les deux racines de la colère haïtienne, par Frédéric Thomas
- Valse avec la censure, par Bernard Eisenschitz
- Présence française en Afrique, le ras-le-bol, par Fanny Pigeaud
- À Buchenwald, les antifascistes ont perdu la guerre mémorielle, par Sonia Combe
- Après la pandémie, le réveil de l’Afrique ?, par Boubacar Boris Diop
- Renaissance des pionnières, par Philippe Person
- Cabale au Canada, par Alain Deneault
- Décembre 1960, les Algériens se soulèvent, par Mathieu Rigouste
- Juin 2021 en perspective
- « Fellini est plus grand que le cinéma », par Martin Scorsese
- Artiste, je suis un luxe…, par Pascal Bouaziz
- Hitchcock dans le salon, par François Albera
- Face à l’effondrement, le Liban veut préserver sa mémoire, par Emmanuel Haddad
- À bon entendeur…, par Pascal Corazza
- Dans le faste du verbe, par Gilles Costaz
- Douglas Sirk, styliste du mélodrame, par Bernard Eisenschitz
- Aldo Moro, une vie et deux morts, par Eugenio Renzi
- « Ils sont mieux que les Français ! », par Antoine Pecqueur
- La réaction, c’était mieux avant, par Evelyne Pieiller
- Laisser le temps défaire, par Nicolas Vieillescazes
- De douleur et d’espoir, par Eugenio Renzi
- Arte à l’avant-garde du conformisme, par David Garcia
- La société israélienne entre hubris et désespoir, par Sylvain Cypel