chaâbi

Première apparition dans le Monde Diplomatique en août 1977 dans l'article Omar Gatlato : un « picaro » d'Alger, par Ignacio Ramonet.

A la musique andalouse, soutenue par la culture officielle, Omar Gatlato préfère la chanson « chaâbi » qui s’épanouit dans les fêtes populaires et dont les enregistrements sur cassettes, d’amateurs, donnent lieu à des spéculations et à des échanges entre de nombreux collectionneurs ; il se bat, comme tout le monde, pour voir des films hindous, musicaux, détestés et méprisés par les élites occidentalisées ; ne regarde jamais les feuilletons à la télévision ; se dispute au couteau contre des délinquants de la casbah, et achète au marché noir des appareils à transistors… Le film accroche au grain du quotidien, aux micro-événements d’une vie « sans histoire », aux drames futiles d’un anti-héros ; il dévoile ainsi brutalement un problème négligé, minimisé par l’avancée de la révolution algérienne : celui du corps et de son statut dans la culture arabe.

Deux autres apparitions

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  1. A bord du « Marrakech Express », les Marocains rentrent au pays, par Aurel & Pierre Daum
  2. Casse-tête américain à Mossoul, par Akram Belkaïd