brechtienne

Première apparition dans le Monde Diplomatique en juillet 1996 dans l'article Un art ancré dans l'histoire, par Jean-Christophe Bailly.

La cour du « corral » espagnol, le Théâtre du Globe du Londres élisabéthain, les « planches qui signifient le monde » de Schiller, le « théâtre d’art » russe du début de ce siècle, l’espace de la distanciation brechtienne ou celui de la réintégration des forces qu’Antonin Artaud chercha — toutes ces versions, avec les modes de fabrication et les pensées qu’elles engagent — sont des volontés de ressaisir l’effet de centre du poème, et de ressaisir le théâtre en tant qu’agent actif de cet effet.

Quatre autres apparitions

D'autres articles du Monde Diplomatique qui contiennent ce mot :

  1. Berlin, métropole culturelle retrouvée, par Brigitte Pätzold
  2. Bertolt Brecht face à ses diffamateurs, par Brigitte Pätzold
  3. Ibsen superstar, par Louis-Charles Sirjacq
  4. Retrouver le rire de Bertolt Brecht, par Marie-Noël Rio