audiovisual
Première apparition dans le Monde Diplomatique en février 1997 dans l'article Cultures à vendre, par Jack Ralite.
Forts de cette première victoire stratégique (alors que l’Europe a obtenu un simple répit tactique), Washington et Hollywood entendent bien pousser leur avantage et imposer un accord sur la base des principes énoncés dans un document intitulé US Global Audiovisual Strategy, dont les points-clés sont les suivants : • éviter un renforcement des « mesures restrictives » (notamment les quotas de diffusion d’œuvres européennes et nationales) et veiller à ce que ces mesures ne s’étendent pas aux nouveaux services de communication ; • améliorer les conditions d’investissement pour les firmes américaines en libéralisant les régulations existantes ; • éviter les querelles inutiles sur les questions culturelles en recherchant plutôt des zones d’intérêt commun ; • lier les questions audiovisuelles et le développement des nouveaux services de communication et de télécommunications dans le sens de la déréglementation ; • s’assurer que les restrictions actuelles liées aux questions culturelles ne constituent pas un précédent pour les discussions qui vont s’ouvrir dans d’autres enceintes internationales ; • multiplier les alliances et les investissements américains en Europe ; • rechercher discrètement l’adhésion aux positions américaines des opérateurs européens affectés par les quotas et les réglementations : télévisions privées, publicitaires, opérateurs de télécommunications.