éveillons
Première apparition dans le Monde Diplomatique en mars 2002 dans l'article La résistance des salles d'Art et essai, par Philippe Lafosse.
La salle peut être motif à faire des calculs, résoudre des problèmes d’axes… Les enfants, qui souvent ne savent pas ce qu’est le support film, repartent avec des bouts de pellicule… » Et puis, il y a les projections : « A Massy, nous montrons des films de quarante ou quarante-cinq minutes aux tout-petits à partir de trois ans ; nous éveillons leur imaginaire… Pour les secondaires, nous travaillons avec un noyau d’enseignants, afin qu’ils se servent du cinéma comme travail sur des thèmes particuliers… » Mme Colette Périnet, elle, a recruté une animatrice qui, après que les élèves ont vu le film en salle, se rend dans les classes avec un montage du film et les initie à la narration, à la construction de l’image, et, plus généralement, au regard — ces initiatives se rattachant parfois aux actions du CNC : école et cinéma, collège et cinéma, etc.